Licornes & dragons tome 1 sur 7
AFNIL (02/04/2019)
4.52/5   20 notes
Les Licornes n’existent pas. Rose a huit ans lorsqu’elle entend sa mère prononcer cette phrase. Pourtant, la petite fille pressent que ce mensonge cache une réalité toute autre. Si les Licornes n’existaient pas, alors pourquoi s’acharner contre elles ?

Du haut de ses huit ans, Rose est bien décidée à percer le mystère de ces créatures mythiques, au risque de se confronter à ses pires cauchemars. Sa soif de vérité se poursuivra quand Rose partira aux ... >Voir plus
Que lire après Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous aux licornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A 8 ans, Rose découvre que les licornes pourraient bien exister. Dix ans plus tard, elle se trouve confrontée à un monde fantastique qu'elle était loin d'imaginer et découvre, avec autant de curiosité que de stupéfaction, qu'elle n'est pas la jeune femme ordinaire qu'elle croyait être.

Amélie Jeannot soulève le voile, dans ce premier volume, sur Zotora, un royaume où licornes, dragons et autres créatures coexistent et s'affrontent. Derrière les superlatifs parfois exploités à l'excès, les fins de chapitres trop dramatiques pour le propos et le vocabulaire pas toujours adaptés aux situations, on sent l'enthousiasme de l'autrice. D'ailleurs, en lisant ses remerciements et sa note de présentation en fin d'ouvrage on a l'impression de voir la petite fille qui sommeille dans la tête de cette jeune femme. Elle m'a littéralement accompagnée tout au long de ma lecture. J'avais parfois l'impression de la sentir au-dessus de mon épaule pour me raconter, toute excitée, qu'elle était super contente d'avoir trouvé telle ou telle tournure de phrase dans ces moments où je me disais "là, on sent qu'elle a cherché un synonyme pour ne pas se répéter". Impression bizarre, mais qui a rendu ma lecture bien sympathique.

Il faut avouer que dans la première partie, le style déstabilise un peu. Pour la suite, je ne sais si nous nous habituons ou si l'ouvrage fut plus retravaillé; toujours est-il qu'on finit pas rentrer dans l'aventure. Et même si on peut constater que l'intrigue prend parfois des raccourcis qui auraient mérité d'être creusés, on s'attache rapidement à Rose adolescente ainsi qu'à son ami Brann. Et finalement, on arrive très vite à la fin de ce premier opus parce que le récit coule très naturellement de la plume d'Amélie Jeannot.

Je vais donc me procurer le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de nos deux héros. Et retrouver cette plume enthousiaste, fraîche et bien sympathique.

Encore un grand merci au blog Jeux lit avec Sally qui m'a fait découvrir ce petit bit lit.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42913

J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Croyez-vous aux licornes ? est un roman qui nous fait voyager dans un autre univers où des entités ailées s'associent à des totems pour développer les pouvoirs magiques des clans qu'elles représentent. La licorne est une de ces créatures et peut se matérialiser en chair et en os pour que ses affiliés puissent lui parler ou voyager sur son dos. le livre est poétique dans sa vision de cet autre monde, semblable à un rêve, où des esprits mythologiques côtoient des êtres féeriques.

Le prologue et l'épilogue sont intéressants dans leur construction car ils sont énigmatiques et amènent avec eux de nombreux mystères. En effet, ils se déroulent dans le futur de l'histoire et le livre ne répond pas à toutes les questions qu'ils nous font nous poser. Il faudra attendre le second tome pour y voir plus clair. Cette manière de faire est géniale car elle permet d'installer un suspense tout du long de la lecture et donne envie au lecteur d'en découvrir les tenants et les aboutissants. Les premières pages nous font rapidement entrer dans un univers à la fois magique et sombre, un monde dont on ne sait rien et que l'on va apprendre à connaître petit à petit.

Les premiers chapitres s'intéressent à la jeunesse de Rose, le personnage principal. La petite fille va rencontrer de sinistres personnages effrayants qui vont hanter ses pires cauchemars. La part féerique du roman nous paraît d'emblée plutôt noire. Cette complexité est prenante et intrigue étant donné que l'on ne parvient pas à s'imaginer des licornes dans un cadre aussi sombre. La mise en scène fait penser à des thrillers ou films d'horreur, alliant du suspense et de l'angoisse dans un cadre enfantin.

Ces sensations se perdent dans la suite du récit et c'est dommage. L'univers féerique nous est expliqué petit à petit et perd quelque peu de sa magie. Effectivement, un peu comme pour notre société, il est la proie des guerres de clans et de familles et toute l'intrigue va tourner autour de cela, ce qui n'est pas particulièrement original ou innovant. On se retrouve avec des péripéties plutôt très terre à terre et politiques, ce qui nous ramène davantage à notre quotidien.

Dans les premières pages, en plus de Rose, le lecteur se familiarise rapidement avec sa tante qui jouera un grand rôle dans cette histoire. On ne parvient pas vraiment à cerner sa personnalité car les descriptions sont succinctes et peu poussées. L'écriture s'intéresse davantage à l'action et à l'avancement de l'intrigue. Ce parti pris n'est pas gênant car il permet une lecture fluide, rapide et efficace, qui permettra à tous les lecteurs, amateurs ou non, d'y trouver leur compte. Les émotions restent quelque peu effacées mais cela laisse au lecteur avide le loisir de se les imaginer plus avant s'il en a besoin.

Rose grandit et il est appréciable de côtoyer une jeune adulte mature à la curiosité envahissante. Ses réactions, face à toutes les révélations sur une autre dimension de sa réalité, sont cohérentes et bien mises en scène. On a tout de même la sensation qu'elle accepte plutôt rapidement les choses et que toute l'histoire va trop vite, ne lui laissant que peu de temps pour comprendre et accepter la situation. Cela est peut-être dû au fait que tout s'enchaîne et qu'il n'y a que peu de moments calmes.

Lors de ses périples, elle fera la rencontre d'un garçon aimable, à l'apparence douce et tranquille, ce qui diffère de son caractère enflammé. L'alliance des deux adolescents est loin des clichés romantiques et est vraiment prenante. Ils se complètent et avancent dans la découverte de l'autre avec discernement et pragmatisme. Ils se découvrent également eux-mêmes, notamment lors d'exercices concernant leurs pouvoirs. Ces passages rappellent d'autres films ou sagas du genre, avec un professeur à la Yoda, et des travaux pratiques difficiles mais nécessaires. L'univers créé par l'auteure est plein de surprises à ce niveau-là et enchante. D'autre part, l'utilisation de la licorne est faite avec intelligence, sans tomber dans les stéréotypes auxquels on aurait pu s'attendre avec un titre comme celui-ci.

Les rebondissements de fin de l'histoire sont multiples. Certains ne sont pas réellement surprenants étant donné que le lecteur s'y attendait depuis l'instant où la politique du royaume imaginaire lui était apparue clairement. Ils restent tout de même de qualité et donnent plus d'ampleur à certains personnages.

Croyez-vous aux licornes ? est un livre étonnant qui joue avec le mythe des licornes avec subtilité et adresse. La fin du tome un laisse planer encore plusieurs mystères et cela donne très envie de lire la suite. L'intrigue politique ne fascine pas intensément mais l'univers, les personnages, et leurs propres aventures, captivent et font le reste.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Bon j'avoue que les licornes ce n'est pas trop ma came et que donc j'aurai peut être dut m'abstenir. Parce que franchement j'ai eu un peu de mal à finir le livre, même si je reconnais que la trame n'est pas inintéressante. C'est écrit de manière correcte même s'il me semble que c'est trop gentillet, trop simple et pas trop approfondit. La réaction ou plutôt le manque de réaction de la jeune fille qui apprends qu'elle est une fée née dans un monde fantastique où les animaux totem, dont les licornes, vivent en harmonie avec ce petit peuple … what else ? Rien que du très normal, pas de problème. Les personnages qui sont d'importance comme les tantes sont quasi effacés et pourtant participeraient grandement à comprendre les choses et à familiariser la jeune fille avec sa nouvelle vie. Mais non, on croise deux fois la première tante au début du récit quand elle provoque le rapprochement de sa nièce et les totems et au milieu quand elle lui apprends les choses. Quant à la deuxième tante, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et disparait tout aussi vite. Sa plus value ? je ne l'ai pas vu. Sa mère n'apparait que de loin et tout aussi succinctement. elle fait même plutôt figure de méchante.
Le titre m'avait laissé espéré un ton assez chick lit à la mode fantasy mais si on a bien la fantasy qui arrive rapidement, le côté humour, comédie, on repassera.
En bref ça se lit mais à mon sens, à réserver aux amateurs de la fantasy jeune adulte et plutôt édulcorée. je ne pense pas lire la suite.
C'est une lecture agréable, sans prise de tête : on tombe dans l'histoire de Rose qui adore sa tante, mais quand cette dernière part sans aucune explication pour Rose, elle se doute que c'est pas si normal que ça... On la retrouve 10 ans après en pleins voyage aux Etats Unis, et pleins de choses lui arrive qui a un lien avec le monde de Zotora ... Mon avis sur ce livre, comme je l'ai dit au-dessus, c'est un court livre qu'on peut lire en une après-midi comme l'histoire est assez addictive ! Les chapitres sont assez courts et je trouve que c'est un point positif, car si on veut s'arrêter, on n'a pas besoin de lire 10 pages pour finir un chapitre et de tout laisser au milieu, là non, je crois que le plus gros chapitre doit faire 6 pages, mais avec une écriture assez grande. Petits points négatifs, je m'attendais que le roman soit moins enfantin, après ce livre je penses peut-être lus par tout le monde, même un enfant de 10 ans peut le lire, du moins je le pense, je pense que ça aurait été une lecture que j'aurais voulue découvrir à ma rentrée de 6ème. Autre point qui m'a un peu déplu, je m'attendais à ce que le monde de Zotora soit plus approfondit, ici, on a que des vagues idées du monde, mais je pense que dans les tomes suivants, on en apprend davantage ! Sinon en conclusion, c'est un bon livre, qui peut plaire à beaucoup, je le recommande et je pense que ça peut être une très bonne lecture sur une plage ou au bord d'une piscine !
Bon on ne va pas passer par 4 chemins avec ce roman je suis clairement sortie de ma zone de confort. C'est totalement différent de ce que je lis habituellement, au final j'ai bien aimé ma lecture mais c'était peut être un peu trop jeunesse pour moi

Je n'ai jamais lu de livre qui parlait de licorne. C'est un thème qui m'a intrigué quand l'auteure m'a proposé son livre. Je me suis posé plein de questions sur la manière dont elle avait pu s'imaginer et donner vie à ses créatures. Qu'est ce qu'il pouvait bien se cacher dans ces pages.

L'univers est bien construit. Il se met en place doucement et est rempli d'idées très intéressantes. On voyage dans un monde bien ficelé mais différent du notre et on y découvre ses secrets et ses mystères. de plus c'est un roman assez court et ça se lit très rapidement. En quelques heures l'histoire est bouclée.

Pour ce récit j'aurais préféré un point de vue interne au lieu de l'externe (je au lieu de il ou elle). J'ai trouvé que ce pdv empêchait de bien s'intégrer dans l'histoire et de s'attacher et aux personnages.

Une belle histoire mais je ne pense pas être là cible adaptée. Ce livre à été un peu trop jeunesse pour moi. Même si l'univers, les personnages et les idées de l'auteure sont très bien construites et imaginées je n'ai pas réussis à m'attacher autant que je l'aurais voulu.