AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


C'est l'histoire de l'apache que l'on connait tous sous le nom de Geronimo, celui qui après le massacre de nombreuses personnes de sa tribu notamment sa famille par des mexicains, deviendra un guerrier redoutable vouant sa vie à venger les siens et massacrant à son tour des mexicains puis des "homme aux yeux clairs". Car après le massacre des siens c'est au tour de leurs terres.
Les colons veulent s'installer et parquer tous ces indiens dans des réserves mais Geronimo préfère continuer à vivre en homme libre dans ces montagnes. le récit est divisé en chapitres marquant des moments importants de la vie de Geronimo, la plupart du temps se sont des scènes de combats, des images démontrant la violence et le désir de vengeance. On assiste à la résistance de ces tribus face à un colonisateur volant terres, tuant femme et enfants, avant de les cantonner dans des réserves à la merci du bon vouloir de l'occupant.

Nous apprenons ainsi les motivations de Geronimo et malgré cette vengeance aveugle le lecteur prend partie pour les indiens et la défense de leurs droits de vivre dignement. Les dessins sont splendides, les paysages du sud américain magnifiques avec une luminosité pour certaines scènes et un bleuté sombre pour les scènes de nuit. Les visages des personnages principaux sont durs et bien travaillés contrairement à ceux des soldats par exemple qui sont assez étranges.

Le récit est très intéressant car il se focalise sur les événements importants de la vie de Geronimo.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}