Critique de Morgaddiction

Étant dans une période où les « réécritures de contes » tiennent une place de choix au sein de mes lectures et où l'envie d'en lire ne semble pas s'étouffer, je suis tombé au cours de mes recherches sur cette bande dessinée dont le résumé et la magnifique couverture m'ont directement poussé à l'achat.

Nous suivons ici Rouge, jeune fille et grande héroïne du mythique conte « Le petit chaperon rouge », et son ami Lou qui incarne le féroce prédateur issu de cette même histoire. Nous sommes ici à  Bois-des-contes . Un lieu durement dirigé par M. Grimm, où il est exigé que tous les personnages de contes de fées revivent sans cesse la même histoire, inlassablement, afin de contenter les millions d'enfants qui savourent ces récits légendaires chaque jour. Évidemment, accepter d'être ainsi prisonnier de sa propre histoire n'est pas chose aisée à accepter pour tous. Et si Cendre Illon n'en pouvait plus de se rendre au bal ? Et si Rouge et Lou étaient devenus au fil du temps les meilleurs amis du monde ? Et si certains personnages de contes ne pouvaient plus supporter de devoir revivre sans cesse les mêmes aventures ? Une traque commence…

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins d'Humberto Ramos sont superbes et réellement sublimés par la remarquable colorisation de Leonardo Olea. le scénario de Paul Jenkins n'est pas en reste. La relation entre Rouge et Lou est vraiment captivante. Cette pétillante jeune fille et ce grognon de loup sont réellement complémentaires. le vaste univers dans lequel nous évoluons est à la fois enchanteur et sombre. le plaisir est intense lorsqu'il nous arrive de faire la rencontre d'autres célèbres personnages de contes que nous avons sûrement déjà croisés dans notre enfance. En se plongeant dans l'envers du décor, nous remarquons que certains des héros que nous idolâtrions plus jeunes ne sont, en dehors des projecteurs, pas aussi gentils que nous le pensions. A l'inverse, nous aurons la grande surprise d'observer que certains des méchants que nous trouvions monstrueux à l'époque sont en fait dotés d'un grand coeur. le travail réalisé sur la psychologie des personnages, bien que minime pour certains n'ayant pas l'occasion d'apparaître davantage dans cette histoire est excellent.

En résumé « Fairy Quest : Les hors-la-loi » est une bande dessinée qualitative, possédant un univers captivant, des héros attachants et des personnages secondaires aussi intéressants que populaires. L'histoire est tout bonnement passionnante. En avant pour le second tome !