AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


BazaR
04 septembre 2021
Somptueux !

En 2000, Paul Jenkins, Joe Quesada et Andy Kubert décident de donner forme aux énigmatiques origines du mutant Wolverine, qui vient de remporter un franc succès dans le premier film X-Men. Cela donnera cette mini-série en six épisodes, directement colorisée sans passer par l'encrage.

Pour ceux qui ne le savent pas, Wolverine est un mutant assez sauvage, armé de griffes et d'un pouvoir guérisseur phénoménal. C'est cette dernière faculté qui autorise à penser qu'il ne vieillit pas, ou pas vite, et est donc né il y a très longtemps.
Les auteurs placent donc l'histoire dans un manoir de la province d'Alberta (Canada) vers la fin du 19ème siècle. Rose, une jeune orpheline, vient s'y installer en tant que domestique. L'ambiance y fait penser à Jane Eyre ou à Rebecca. Bref c'est glauque du point de vue des relations humaines. le maître de maison est sans cesse rabroué par son vieux père et a des problèmes avec son jeune et souffreteux fils. Son épouse ne quitte jamais la chambre. Parmi les domestiques se trouvent un homme à tout faire amer et ivrogne et son fils insupportable. Ces gens sont liés par un réseau de secrets qui les rongent. L'orage finira par péter de manière dramatique. A cette occasion, la mutation se révèle (mais je ne dirai pas chez qui, na !).
Rose et le futur Wolverine s'enfuient dans le grand nord et trouvent à vivre dans une communauté de mineurs où la vie particulièrement dure va former physiquement le mutant.

On est loin des ambiances super-héroïques classiques. Cela se lit plutôt comme un drame de la fin du 19ème avec un soupçon de fantastique. C'est très accrocheur et capable de plaire à un lectorat bien plus large que sa vignette « super héros » le laisse croire.
Mais je fais des mystères. En fait, si vous avez vu le film X-Men Origins: Wolverine, sachez que le début du film présente des faits similaires quoique quelque peu différents.
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}