Critique de juliette2a

Que peuvent bien avoir en commun un médecin de campagne, une institutrice veuve de guerre, une vieille fille issue d'une illustre famille, un notaire méticuleux, une domestique cultivée, un fermier introverti, un commissaire-priseur londonien et une star hollywoodienne mondialement connue ? Tout simplement la même passion que les lecteurs de ce livre : leur amour pour Jane Austen ! Et où de mieux qu'à Chawton, où Jane Austen a puisé son inspiration pour écrire trois de ses chefs-d'oeuvre, pour faire évoluer ces hommes et femmes aux personnalités et trajectoires diverses ?

Dans la lignée du roman « le Club Jane Austen » de Karen Joy Fowler, « le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen » (dont le titre anglais, « The Jane Austen Society » est plus parlant) est un brillant hommage à la romancière du point de vue de ses lecteurs-trices. Si le livre est avant tout une oeuvre de fiction, il s'inspire néanmoins d'un fait réel : la création de la première « Jane Austen Society » et la réhabilitation du cottage de Chawton en un musée. Natalie Jenner a néanmoins choisi de placer son intrigue non pas en 1940, mais au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Chaque personnage présente un intérêt, en raison de son passé, des secrets qu'il doit taire, de ses blessures (souvent des deuils), mais aussi de ses qualités et, bien évidemment, de ses pensées et opinions au sujet de l'oeuvre de Jane Austen. Les relations se tissant entre les protagonistes occupent également une place centrale, à l'image des héros et héroïnes austiniens !

Un roman choral plaisant, dépaysant et, en premier lieu, une vibrante déclaration d'amour à Jane Austen !