Critique de Nastasia-B

C'est avec dépit que j'écris cette critique, car j'aime beaucoup, humainement, Florence Metz, l'auteur de cette histoire ainsi que l'illustrateur que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'un et l'autre lors d'une séance de dédicaces.

Avec dépit dis-je car, si je considère objectivement cet album indépendamment de l'affection que je porte à ses auteurs, je le trouve assez médiocre, pour ne pas dire encore davantage.

Une histoire clairement bancale sous des apparences de formes bien connues : la tradition voudrait que chez les Zouloulais, le sorcier, lorsqu'il atteint sa soixantème année, quitte le village pour se rendre on ne sait où, faire on ne sait quoi, dans un but on ne peut plus trouble. Bien sûr ce n'est pas dit comme cela, je grossis le trait, mais c'est franchement peu convaincant.

Cette espèce de pèlerinage devrait lui permettre de reconsolider ses pouvoirs de sorcier et d'assurer la protection du village pour les années à venir. (Clair comme du jus de boudin car pourquoi perd-il ses pouvoirs ?, pourquoi la 60ème année ?, aura-t-il une grande espérance de vie à son retour ? nul ne sait).

Et, comble d'invraisemblance, le sorcier confie trois des objets symboliques de son pouvoir à trois enfants du village, qui plus est, les trois pires. de là, de bêtises en mauvais usages des objets magiques, les trois enfants sont sensés acquérir une sagesse et un savoir-vivre.

Ouais, bon... les mots me manquent et je n'ai aucune jouissance particulière à être odieuse, et vais donc m'arrêter là, mais j'ai trouvé cet album d'un magistral manque d'intérêt et je vous conseille, si vous voulez découvrir ces auteurs, de vous reporter sur d'autres ouvrages de leur production. Ceci dit, ce n'est là que mon zouloulais d'avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.