Critique de Cacha

Est-ce une biographie ou une autobiographie ? L'auteur raconte la vie du célèbre (aux USA) John Muir, instigateur des parcs nationaux, tout en la comparant fréquemment (un peu trop à mon goût) à la sienne.
L'enfance de J. Muir fut rude, à l'image de l'austérité écossaise dont son père fut un grand adepte (cependant le récit de la mort de celui-ci m'a émue), il en restera marqué mais saura grâce à elle affirmer son indépendance et subsister dans des contrées hostiles. Après avoir exercé son intelligence à créer des machines quasi inutiles, il se tournera vers la nature et ne la quittera pas. Il fut son protecteur jusqu'à la fin de sa vie, fondant par exemple le Sierra Club, et en incitant le président Théodore Roosevelt à réserver de larges espaces protégés dans l'Amérique qui devenait de moins en moins sauvage.
Mais rien ne vaut l'original et ce livre m'a surtout donné l'envie de lire les écrits de John Muir lui-même.