Critique de YRES

Cette biographie de John Muir mérite d'être lue malgré sa longueur. L'auteur, malgré des difficultés à rester factuel et un penchant parfois ennuyeux pour le lyrisme, réussit à captiver lorsqu'il se cantonne aux éléments concrets de la vie de Muir.

Dans son enfance stricte mais heureuse, Muir a reçu une éducation solide. Il a étudié plusieurs langues et mémorisé la Bible imposée par son père presbytérien strict. Son génie inventif dans le domaine des machines lui a valu une place à l'université, même si son père ne l'y encourageait pas. Sa passion pour la nature et son désir de la protéger sont cependant les points forts de sa vie. Elle l'a conduit à la parcourir à travers le monde entier pour l'admirer et tenter de la protéger.

Le livre souligne la notoriété que Muir a acquise grâce à ses livres et ses théories sur les phénomènes géologiques, le présentant comme un précurseur de l'écologie.

Cependant, il est vraisemblable que les oeuvres de Muir lui-même soient plus intéressantes que cette biographie en particulier.