AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xynthia


L'auteur Patrick Jénot signe avec le Dernier Prince d'Atlantis son tout premier roman. Je dois vous dire que j'ai toujours été attirée par le mythe de l'Atlantide, qui est encore considérée aujourd'hui comme un très grand mystère. Je souligne que ce livre a vu le jour grâce aux contributeurs Ulule (premier site de financement participatif européen).
Dans son roman, l'auteur ouvre la porte de son imaginaire à ses lecteurs en livrant des nouveautés, une intrigue extraordinaire avec des personnages très attachants. Il y a de l'aventure, beaucoup d'aventures même, des jalousies, des trahisons, des découvertes, une prophétie, de nombreuses révélations, le tout servit dans un merveilleux mélange fantastico-mythologique. le style et la plume de l'auteur m'ont captivée.
Ce roman contient 6 chapitres de plusieurs parties chacun, une carte où figurent l'Afrique, l'Eurasie et l'Atlantide entourée des différentes mers, c'est un plus de pouvoir situer l'action. Je trouve aussi que la couverture est magnifique.
Dès les premières pages, j'ai très apprécié la citation de Platon - le Timée : "Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terrible (...), l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut".
Au début, un vieil homme, un prêtre, s'adresse aux Dieux devant l'océan en méditant. Mais ce jour-là, les dieux ne répondent pas à ses prières. Son disciple Memnos, malgré les consignes, le dérange pour lui annoncer que l'état de son ami s'est aggravé. Memnos, sans connaître le passé du vieil homme lui voue une véritable admiration. Arrivés au campement, et après d'autres soins, contre toute attente, le blessé échappe à la mort. Mais ses symptômes, comme les taches sombres sur le corps, sont prises pour de la magie noire. Puis ils se font attaquer par de mystérieux soldats. Ils viennent les assaillir pour éliminer le miraculé, car en fait il n'est autre... qu'Arkan le dernier prince d'Atlantis. Par la suite, Arkan conte ses aventures.
Atlantis a été fondé par Atlas, grâce au courage de ce demi-dieu, après sa victoire contre les Titans. Arkan est le descendant d'Atlas. Platos est le précepteur d'Arkan. Aergol est le roi et le père d'Arkan. le chef de l'armée Atlante se nomme Pactis, son fils Exelio. Platos a une fille Maia. Solon est leur professeur. Les Atlantes doivent respecter les prêtres. L'un deux Saaris est plein de mystères. Leurs ennemis sont les Tartacs. Les Indus est un peuple primitif vivant dans les arbres. On apprend que le vieil homme s'appelle Solon. Sophis est l'ami d'Arkan...
Il y a tout un éventail de personnages et l'auteur manie tellement bien sa plume que je ne me suis jamais embrouillée, la lecture était claire et très agréable. J'ai très apprécie ce roman ainsi que l'intrigue et les nombreuses aventures. C'est si riche en rebondissements que pas une seule seconde je ne me suis ennuyée. J'avais vraiment très envie de connaître la fin de l'histoire.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}