Critique de gouelan

Ce premier roman de Patrick Jénot nous plonge dans une histoire fantastique et mythologique ; le mythe de l'Atlantide revisité avec beaucoup de fraicheur. Arkan, le prince d'Atlantis, tente de démêler avec l'aide de ses amis, une intrigue concernant une statue qui renie le culte du Dieu Poséidon.

De son côté, Pactis, le guerrier fidèle au roi, essaie de démasquer les auteurs du complot qui vise à s'emparer de l'île.
Les Tartacs, habitants du continent et plutôt barbares, semblent vouloir rompre la paix qui régnait alors sur l'Atlantide depuis des décennies. Le réveil sera brutal.

Une belle histoire qui donne la part belle à l'amitié, au courage et aux liens paternels. Pas facile d'être le Prince d'Atlantis ou celui du chef de l'armée atlante. Mais Arkan et Exelio, tant différents l'un de l'autre, sauront trouver le bon équilibre pour mettre leurs forces en commun et combattre cet ennemi redoutable.

Parfois le récit souffre de répétitions, concernant les personnages, leurs devoirs et leurs caractères. Parfois il se précipite dans le feu de l'action, sans développer certaines scènes qui auraient mérité d'être approfondies.

Mais finalement, cette fiction jeunesse ne manque pas d'ingrédients pour entraîner le jeune lecteur sur ce rivage mythique, lui faire découvrir des personnages fantastiques, tout à fait crédibles et attachants, des combats épiques qui soulèvent parfois le cœur, s'accordant avec le côté tragique de cette cité perdue.

Je remercie la masse critique Babelio et les Éditions Fantasmagorie pour ce roman épique, qui ouvre les portes sur ce mythe fascinant, en nous faisant découvrir le dernier Prince d'Atlantis, jeune homme humble et courageux. On aimerait tant une autre fin, mais on ne peut pas bousculer une légende !

Un grand merci aussi pour les belles cartes colorées ainsi que le marque-page accompagnant ce livre.

Cela m'a donné envie de lire l'anthologie réunissant 5 nouvelles chez Fantasmagorie, « Nouvelles fantasmagoriques », dont « Naufrage terrestre » d'Aurélie Genêt, l'auteure de « Au rythme du vent », une lecture que j'ai appréciée.