Critique de tchouk-tchouk-nougat

Arkan est un jeune adolescent pas comme les autres, il est le fils du roi d'Atlantis. Son père règne sur une ile prospère et en paix, mais plus pour longtemps car un village côtier se fait bientôt attaquer par les Tartacs, menaçant cet équilibre. Mais Arkan, lui, est loin de ses préoccupations. Il ne voit qu'un père trop occupé pour s'occuper de lui alors qu'il peut enfin parcourir librement la cité, se faire des amis, et découvrir des secrets bien gardés.

Je remercie chaleureusement les éditions Fantasmagorie pour cette participation à la masse critique fantasy qui m'a permis de découvrir cette ouvrage. En plus il y avait un gentil mot glissé dans l'enveloppe avec de belles cartes postales en prime.
J'ai passé un bon moment de lecture même si nous avons là un ouvrage un peu jeunesse. L'histoire est centré sur Arkan, 15 ans, qui va rapidement se faire des amis Sophis l'intellectuel et Maia l'intrépide. Il y a des passages intéressants sur les relations père fils et le sens du devoir ainsi que ses représentations dans la tête d'un adolescent.
Je peux déplorer des grosses ficelles qui gâche le suspense. Je ne parle pas de la fin bien sur, on connait tous le sort de l'Atlandide... Non c'est surtout des rapports entre les personnages que je trouvais un peu trop courut d'avance ou alors pas assez développé. J'ai par contre eu la désagréable impression que l'auteur n'allait pas toujours au bout de ses idées. Il y a pas mal d'événements qui ne trouve pas d'aboutissement ou d'utilité. C'est assez dommage pour l'ensemble qui est plutôt de bonne facture.