AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Solysbooks


Je l'avoue, j'aime bien la série sportive de Rebecca Jenshak "Smart Jocks" qui met en scène un groupe d'amis faisant partie d'une équipe de basket américaine : c'est un tome que j'attendais car il met en scène le mystérieux et sombre Zeke, qui est obsédé par son sport (il veut être drafté en NBA et se donne tous les moyens pour y arriver) et surtout Gabby, la meilleure amie de Blair (l'héroïne du tome 1) qui avait eu un accident de voiture trois ans auparavant et en était ressortie, certes vivante mais quasi morte de l'intérieur. de plus, comme elle avait gardé de nombreuses cicatrices, elle vivait terrée chez elle jusqu'à ce que son amie finisse par la persuader (mais surtout elle) qu'elle pouvait la rejoindre sur le campus et finir ses études avec elle.
Là-bas, elle va donc rencontrer Zeke et bien qu'elle sympathise quasi immédiatement avec Nathan, elle est attirée par ce grand basketteur sérieux et mystérieux qui ne semble vivre que pour son sport. Or, ce dernier est assez introverti et ne se livre pas facilement. de plus, contrairement à ses camarades, il ne semble pas faire la fête, voire semble être celui qui prend soin d'eux. Mais Gabby a décidé d'enfin affronter ses démons (et le regard des autres sur ses cicatrices, même si elle demeure très sensible à ce sujet et cela se comprend) et à profiter de la vie, elle va donc venir titiller son petit univers réglé. Zeke, pourtant, n'a pas le temps pour une histoire car il sait en plus, que son temps à l'université est compté et qu'il va être (sauf surprise) sélectionné par l'une des grandes équipes de NBA et donc qu'il s'en ira. Ce n'est pas un type malhonnête et il ne veut pas faire souffrir une femme, encore moins Gabby qu'il aime bien (voire plus que bien) et qui est amie avec ses amis : comment ces deux-là pourraient-ils alors construire quelque chose quand l'une vient d'arriver et va rester tandis que l'autre a son temps écoulé et s'apprête à partir? eh bien, vous le saurez en lisant cet excellent tome 3 de cette série sur le basket.

Mon avis : Comme je l'ai dit, j'aime beaucoup cette série, qui, pour une fois, met en scène des basketteurs alors qu'habituellement, on a le droit aux hockeyeurs (bon, la série spin-off y sera consacrée) ou aux footballers américains. On voit donc comment se fait le recrutement des futures stars de la NBA dans ce tome puisque Zeke sait qu'il sera engagé prochainement s'il fait ses ultimes preuves : la question est simple : où ira-t-il? Tout son univers est focalisé là-dessus et il n'a pas le temps pour une histoire : tout son temps libre, il le passe quasi à s'entraîner et quand il doit aller à une fête, même quand elles sont organisés chez lui, il s'isole assez vite et l'on voit que cela ne le ravit pas.
Mais Gabby va bouleverser cela avec son tempérament un peu fougueux : la jeune femme qui a vécu chez elle pour ne pas se montrer et se remettre de ce terrible accident qui l'a marquée au corps et à l'esprit, a décidé de rattraper son retard sur ce qu'elle a manqué et elle va distiller progressivement un grain de folie dans la vie bien rôdée du jeune homme. Pourtant, il va résister mais...
Toutefois, comment pourraient-ils construire quelque chose alors qu'ils ont des ambitions de vie différentes et que chacun sera loin l'un de l'autre? Je n'en dirai pas plus et vous laisserai découvrir pourquoi Zeke est fixé sur ce but et est déterminé à ce que rien de l'en détourne et comment cette jeune femme va progressivement remettre en question sa vie.

Gabby est une jeune femme courageuse : elle a enfin retrouvé la force d'aller de l'avant et même si rien n'est gagné, on va la voir se transformer progressivement au contact de Zeke et de leurs amis. J'ai beaucoup aimé ce mélange de force et de faiblesse qui la caractérise car vous imaginez bien que même si elle a décidé de cocher des cases sur sa liste d'envies et donc de s'amuser enfin, elle n'a rien oublié de ce qui lui est arrivé. Il lui faudra beaucoup de courage pour redevenir la jeune femme qu'elle était et évidemment, ce n'est pas simple. Fort heureusement, elle peut compter sur Blair qui est une lionne quand il s'agit de la protéger mais aussi de leurs amis : j'ai beaucoup aimé son amitié avec Nathan (le dernier garçon célibataire de la bande, qui lui aussi, a des démons à affronter : c'est sans doute pour cela qu'ils s'entendent bien, même s'ils ne les gèrent pas de la même manière) Sa relation ave Zeke semble vouée à l'échec et pourtant...
Je n'en dirai pas plus ^^

On retrouve les autres couples avec plaisir, on découvre un peu plus le tourmenté Nathan qui semble se noyer dans l'alcool pour oublier quelque chose et bien sûr, la vie estudiantine avec ses joies, ses fêtes et malheureusement, ses points négatifs. Fort heureusement, même s'ils ne sont pas parfaits, on a des héros qui ont globalement la tête sur les épaules et qui savent ce qu'ils veulent.

Bref, c'est encore une jolie histoire que nous propose l'auteure : on tourne les pages avec plaisir et une fois fini, on a hâte d'enchaîner avec celui d'après sur Nathan : ouf, c'est ce que j'ai fait et n'ai pas eu à attendre cette fois. Il en restera un sur Shaw et cette série sera malheureusement finie. Maissssssssss je vous l'ai dit, il y a un spin-off ^^ Donc.... don't worry ;)

Si vous voulez lire une série sportive différente et bien faite, foncez! Chaque tome peut se lire seul.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}