Critique de Bakai

Bakai
02 décembre 2021
Les manhwa sont les mangas coréens ( ou plus généralement les bandes dessinées coréennes ). de plus en plus populaires ces dernières années, les manhwa sont souvent composés de deux ou trois cases par page et avec de la couleur, ce qui diffère de ses homologues japonais. Pendant quelques années, j'ai cru que c'était la norme des manhwa jusqu'au jour où j'ai découvert un manhwa dépassant de très loin la plupart des mangas. Son titre est The Breaker.
Shinwoo est un lycéen maltraité par ses camarades et abandonné par les adultes. Il ne voit aucune issue jusqu'au jour où il rencontre Chunwoo, un dragueur et égoïste qui deviendra son professeur d'anglais. Au détour d'une rue, Shinwoo découvre que son nouveau professeur est un expert des arts martiaux. Avec sa détermination et l'énergie du désespoir, il arrivera à devenir le disciple de Chunwoo pour enfin apprendre à se protéger lui et ceux qu'il aime. Cependant en devenant le disciple de Chunwoo, Shinwoo rentre dans un monde aussi inquiétant qu' intrigant.

Je ne vais pas faire de détour, j'ai adoré cette oeuvre. The Breaker est composé de deux parties, mais ici je ne parlerais que de la première. Nous retrouvons tous les codes du shonen mais dans un univers réaliste ( même si fantastique sur les bords avec les techniques et capacités spéciales des personnages). Un personnage pur qui doit devenir plus fort et qui sera accompagné d'un maître aussi charismatique que puissant avant de se frotter à des ennemis de plus en plus puissants. Dans le pitch, cela n'a rien d'impressionnant ou même novateur mais pourtant cela marche. Pour moi l'une des raisons est que cela arrive en Corée, à un lycéen maltraitée. Ce n'est pas un ninja qui veut devenir Hokage ou un ado qui veut devenir le roi des pirates. Ce n'est qu'un élève comme nous l'avons tous été et qui ne recherche la force uniquement pour se protéger mais surtout pour protéger les autres. Sa quête n'a rien de grandiose. Toutefois, cela nous permet de nous sentir plus proche de lui. le personnage de Chunwoo aussi n'a rien de très novateur. Toutefois son histoire personnelle et surtout ses capacités font de lui un personnage très intéressant. Les personnages secondaires aussi sont très bien travaillés même si l'histoire se concentre le plus souvent sur Shinwoo.
Le thème du manhwa est aussi passionnant. Qu'est ce que la force et à quoi sert elle ? Chaque personnage a sa propre vision et vont tous devoir la confronter avec celle de Shinwoo. Pour lui, être fort signifie pouvoir protéger les autres. Mais lorsqu'il entre dans le monde de Chunwoo, il découvre les différents points de vue des autres personnages pour qui la force permet de dominer les autres. C'est pour cela que j'ai parlé de personnage pur.
Les dessins (oui j'en ai pas encore parlé dans mes critiques car je n'arrive pas vraiment à poser des mots dessus) sont excellents, tout comme le découpage. Les scènes d'action sont à couper le souffle, digne d'un manga de haut niveau.

Tout comme pour Dreamland, je conseille à tous les fans de manga de lire absolument The Breaker. C'est un incontournable notamment en ce qui concerne les manhwa. The Breaker est l'un des titres de manhwa coréens les plus connus alors foncez le découvrir au plus vite.