The Breaker tome 1 sur 10
EAN : 9782820900005
Booken Manga Editions (18/02/2011)
3.91/5   27 notes
Un nouveau professeur, Chunwoo, arrive dans l’école. Dragueur incorrigible à l’attitude égoïste, le mauvais traitement que subit l’un de ses élèves va pourtant le mener à lui dévoiler une parfaite maîtrise des arts martiaux. Shinwoo, le jeune élève maltraité, fera tout ce qu’il peut pour devenir son disciple, au grand dam de ce dernier.
Une organisation d’artistes martiaux seront prêts à tout pour défier Chunwoo et de nombreux combats se préparent...
Que lire après The Breaker, tome 1Voir plus

Toshiaki Iwashiro

4.44★ (514)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les manhwa sont les mangas coréens ( ou plus généralement les bandes dessinées coréennes ). de plus en plus populaires ces dernières années, les manhwa sont souvent composés de deux ou trois cases par page et avec de la couleur, ce qui diffère de ses homologues japonais. Pendant quelques années, j'ai cru que c'était la norme des manhwa jusqu'au jour où j'ai découvert un manhwa dépassant de très loin la plupart des mangas. Son titre est The Breaker.
Shinwoo est un lycéen maltraité par ses camarades et abandonné par les adultes. Il ne voit aucune issue jusqu'au jour où il rencontre Chunwoo, un dragueur et égoïste qui deviendra son professeur d'anglais. Au détour d'une rue, Shinwoo découvre que son nouveau professeur est un expert des arts martiaux. Avec sa détermination et l'énergie du désespoir, il arrivera à devenir le disciple de Chunwoo pour enfin apprendre à se protéger lui et ceux qu'il aime. Cependant en devenant le disciple de Chunwoo, Shinwoo rentre dans un monde aussi inquiétant qu' intrigant.

Je ne vais pas faire de détour, j'ai adoré cette oeuvre. The Breaker est composé de deux parties, mais ici je ne parlerais que de la première. Nous retrouvons tous les codes du shonen mais dans un univers réaliste ( même si fantastique sur les bords avec les techniques et capacités spéciales des personnages). Un personnage pur qui doit devenir plus fort et qui sera accompagné d'un maître aussi charismatique que puissant avant de se frotter à des ennemis de plus en plus puissants. Dans le pitch, cela n'a rien d'impressionnant ou même novateur mais pourtant cela marche. Pour moi l'une des raisons est que cela arrive en Corée, à un lycéen maltraitée. Ce n'est pas un ninja qui veut devenir Hokage ou un ado qui veut devenir le roi des pirates. Ce n'est qu'un élève comme nous l'avons tous été et qui ne recherche la force uniquement pour se protéger mais surtout pour protéger les autres. Sa quête n'a rien de grandiose. Toutefois, cela nous permet de nous sentir plus proche de lui. le personnage de Chunwoo aussi n'a rien de très novateur. Toutefois son histoire personnelle et surtout ses capacités font de lui un personnage très intéressant. Les personnages secondaires aussi sont très bien travaillés même si l'histoire se concentre le plus souvent sur Shinwoo.
Le thème du manhwa est aussi passionnant. Qu'est ce que la force et à quoi sert elle ? Chaque personnage a sa propre vision et vont tous devoir la confronter avec celle de Shinwoo. Pour lui, être fort signifie pouvoir protéger les autres. Mais lorsqu'il entre dans le monde de Chunwoo, il découvre les différents points de vue des autres personnages pour qui la force permet de dominer les autres. C'est pour cela que j'ai parlé de personnage pur.
Les dessins (oui j'en ai pas encore parlé dans mes critiques car je n'arrive pas vraiment à poser des mots dessus) sont excellents, tout comme le découpage. Les scènes d'action sont à couper le souffle, digne d'un manga de haut niveau.

Tout comme pour Dreamland, je conseille à tous les fans de manga de lire absolument The Breaker. C'est un incontournable notamment en ce qui concerne les manhwa. The Breaker est l'un des titres de manhwa coréens les plus connus alors foncez le découvrir au plus vite.
Les manhua, autrement dit le manga coréen à su se faire une place importante en proposant de très bon titre.

The Breaker est un excellent titre qui mérite que l'on s'y attarde.

L'auteur expose plusieurs sujets, tel que le harcèlement dont subi Shinwoo élève dans un lycée où est intégré son nouveau professeur Chunwoo, possédant une grande maitrise des arts martiaux, Chunwoo devra tant bien que mal venir en aide sous la pression de Shinwoo lui enseigner l'art de se défendre.
L'auteur expose aussi le courage et la détermination

Se basant sur un scénario assez sérieux mais possédant beaucoup d'humour, j'ai trouvé que le manhua possédait quelque clin d'oeil à City Hunter et à Sun Ken Rock (manga Coréen également).

Chaque personnage est intéressant. la relation entre Chunwoo et son élève Shinwoo nous promet de grands moments pour les prochains tomes, j'ai hâte de voir comment le garçon progressera dans son apprentissage du combat.
De plus, chacun doit suivre leur quête pour mener à bien leur objectif.

Les éditions Meian ont aussi fait les choses en grand avec cette nouvelle édition.
Un manhwa de combat qui n'est pas sans rappelé l'inoubliable GTO assaisonné ici à la sauce coréenne. Un professeur badass du nom de Chowun, débarque dans un lycée et vient bouleverser le quotidien de ses élèves. Dragueur invétéré, égoïste dans l'âme, spécialiste des arts martiaux, il n'a rien du professeur auquel on peut s'attendre.

Dans ce premier tome, il va essayer de venir en aide à l'élève persécuté par les brutes de sa classe. Un gout de déjà-vu dans la BD asiatique se fait ressentir pourtant dès les premières pages, un scénario trop classique pour que l'on puisse vraiment trouver ça original ou même intéressant.

Du positif, on notera l'humour irrésistible du manhwaga qui n'hésite pas à déformer ses personnages pour renforcer le burlesque des scènes et des contre-pieds dont je suis très friand. Il fait oublier l'attitude je m'en foutiste de Chowun qui m'a copieusement agacé sur la durée.
Coté dessin, rien à dire, c'est très beau. Les cases sont soignées, harmonieuses, et les émotions sont palpables sur les visages. du très beau travail qui rend la lecture agréable.
Voici The Breaker, un titre qui date de 2007 et qui avait déjà été édité il y a quelques années par Booken, mais qui ne semble plus rien éditer depuis un moment. Par chance les éditions Meian ont repris la licence !

The Breaker est un manhwa, comprenez par là, qu'à la différence d'un manga, c'est publié en Corée du sud. Donc l'intrigue ne se passe pas au Japon, et les noms des personnages sont parfois un peu plus complexes à retenir. Hormis ces détails, le format reste le même qu'un manga.

Nous suivons ici deux personnages, un professeur et un élève. le jeune Shinwoo subit un harcèlement permanent de la part d'autres élèves de son lycée, et il ne fait malheureusement pas le poids face aux racailles qui le rackettent et le tabassent chaque jour. le titre n'est donc pas très joyeux de prime abord. Mais les choses vont un peu s'arranger pour Shinwoo lorsqu'un nouveau professeur remplaçant va intégrer le lycée.

Han Chonwoo est un prof assez décontracté mais il ne faut pas le chercher. Un peu à la manière de Onizuka dans GTO, mais en beaucoup plus sérieux. Ce dernier ne cherche pas à mater les culottes des filles comme le faisait Onizuka, mais plutôt à coucher avec les autres professeures. On est un cran au-dessus en ce qui concerne le sérieux du titre. D'ailleurs, Han Chonwoo ne va pas spécialement chercher à aider le pauvre Shinwoo qui sera sans cesse sur son chemin, et qui va se retrouver malgré lui, mêlé à toutes sortes de problèmes bien plus dangereux que ce qu'il subit au lycée.

Car le cher professeur Han Chonwoo cache de terribles secrets que l'on va très rapidement découvrir au fil de ses deux premiers tomes. En effet, il est difficile d'imaginer qu'il est en réalité un combattant hors du commun, le Gumunryong (que l'on peut traduire par « le dragon des neufs portes ») et qu'il fait parti d'une organisation appelée le Murim.

On est donc ici dans un titre très mafieux, avec plusieurs familles puissantes qui semblent en vouloir à Han Chonwoo. Que s'est-il passé pour qu'il change d'identité et vienne se cacher dans un lycée ? Nous le découvrirons petit à petit, mais je ne vous en dirais pas plus pour l'instant. Comme pour Kingdom, je chroniquerais les autres tomes, au fil de mes lectures.

En tout cas, une fois de plus, les éditions Meian nous proposent ici un titre fort, sérieux, un univers et des personnages bad-ass, qui ne sont pas sans rappeler les célèbres GTO, Sun-Ken Rock ou plus récemment, King of Ants ou Dog End. Je dirais quand même qu'on est ici dans quelque chose de plus sombre, de plus sérieux, même si l'humour est quand même bien présent. du coté graphique, c'est vraiment superbe, les cases sont très dynamiques, les visages très expressifs, et les phases de combats et d'actions parfaitement crédibles et biens mises en scènes.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Au programme : un nouveau professeur dragueur et irrévérencieux débarque au lycée Guryong, un élève victime de harcèlement scolaire et d'agressions quotidiennes est poussé à bout, un concours de circonstance les amène à collaborer et mener des combats plus impressionnants les uns que les autres pour survivre, bienvenue dans l'univers badass de The Breaker !

Cette Ultimate Edition est tout simplement bluffante : un grand format, une couverture aux reflets écarlates qui plonge le lecteur dans le thème et 404 pages dont les premières en couleur pour bien savourer les graphismes de ce manwha, tout est fait pour embarquer le lecteur dans ce monde d'arts martiaux et de complots.

Les thèmes abordés sont variés et à mon sens cruciaux sur bien des niveaux : élèves harcelés, adultes dépassés, courage face à l'adversité ou encore protection des siens, le tout avec une pointe d'humour et de sarcasme qui rend la lecture addictive. Les dessins sont eux-aussi impressionnants, dynamiques et détaillés pour mettre chaque scène de combat en valeur.

Plusieurs destins se croisent dans ce premier tome pour constituer une intrigue à la fois sombre et particulièrement captivante, le tout renforcé par le cliffhanger de fin, je lirai donc la suite sans hésitation pour suivre les aventures de Chunwoo et Shinwoo !

Ce que tu veux apprendre appartient à un autre monde. Tu dois être prêt à risquer ta vie et même ton âme. Tu veux quand même continuer ?
Le courage, c'est refuser de se soumettre même si on est faible !