Critique de diablotin0

Quelle étrange atmosphère dans laquelle nous plonge Erling Jepsen.
Comment parler de ce livre ?
Il y a des phrases, des remarques qui font sourire mais ce n'est pas un livre humoristique. Il y a des morts, voire des meurtres mais ce n'est ni un thriller ni un policier.
L'histoire est racontée par le prisme d'un enfant de 11 ans mais ce n'est pas un livre pour enfant. Alors, c'est quoi ? ben je ne sais pas trop. Est-ce que j'ai aimé ? Au début, je n'arrivais pas à me déterminer mais après avoir tout lu, oui je peux affirmer que j'ai beaucoup aimé.
J'ai été surprise de voir comment était traité le sujet de l'inceste et la mort, avec un semblant de légèreté et pourtant ce livre n'est pas léger, loin s'en faut. C'est un livre noir, voilà , j'ai trouvé c'est un livre noir !
L'originalité du livre est de montrer avec force et violence les troubles du père et bien sûr l'impact sur toute la famille.
L'horreur de ce qui se passe dans cette famille est d'autant plus criante qu'elle est narrée et vue par un gamin de 11 ans qui ne comprend pas tout consciemment et qui fait tout pour que son père " ce héros" ne soit pas triste. L'horreur côtoie la candeur. Cet enfant va même jusqu'à pousser tout à fait innocemment sa soeur dans le lit de leur père.
Comment se sortir de cette atmosphère, de ces relations malsaines, tordues où les repères sont distordus ? Fuir ou se réfugier dans la folie, y a t-il une autre issue ?
C'est un livre qui mériterait d'être analysé page par page.