Critique de krzysvanco

Polina relate au jour le jour sa vie de jeune adolescente - elle a 14 ans au début du livre - durant la guerre de Tchétchénie. Et c'est bouleversant, Blessée avec sa mère dans l'attentat contre le marché central de Grozny, nous la suivons durant 4 années de sa vie dans un environnement hostile, sa mère et elle portent un nom russe, pas d'homme à la maison, elles subsistent en allant vendre au marché ce qui peut l'être. Bouleversant parce que ce cauchemar nous est relaté sur plus de 500 pages, avec les mêmes ingrédients : la guerre modifie les rapports humains, pour survivre, l'homme est prêt à tout. Polina passe de la relation d'un événement horrible à la description de ses sentiments d'adolescente, et entrecoupe son journal de multiples citations littéraires. Elle est ambitieuse et veut étudier, et elle y arrive alors qu'elle doit en même temps vendre au marché et s'occuper de sa mère malade