Citations sur Pensées paresseuses d'un paresseux (Pensées oisives d'un .. (8)

C'est quand une longue soirée de travail m'attend que j'ai envie de m'attarder à la table de dîner. Et si quelque raison impérieuse m'oblige à me lever particulièrement tôt un matin, c'est ce jour-là, et pas un autre, que j'apprécie de paresser au lit une heure de plus.
Le sort du timide est loin d'être enviable. Les hommes le déteste, les femmes le méprisent, et lui-même se déteste et méprise tout à la fois.
Ce n'est rien d'être pauvre. C'est que l'on vous sache pauvre qui est cuisant.
Votre voisin le plus proche sort dans le jardin et annonce que c'est bon pour la campagne (pas la sortie dans le jardin, mais la pluie !). Il n'y connaît rien mais, depuis que l'été dernier, il a réussi à faire lever un concombre sous châssis, il se considère comme un phœnix de l'agriculture et essaye de répandre dans tout le quartier l'idée saugrenue qu'il est un fermier en retraite.
Oui, la vanité est la vraie force motrice de l'humanité, et c'est la flatterie qui graisse les roues.
[...]
Complimentez les laids pour leur beauté, les idiots pour leur esprit et les rustres pour leur éducation. Votre intelligence et votre discernement seront portés aux nues.
Sortons plutôt fumer une cigarette. Une autre façon de perdre son temps, mais sans perdre la face. Le tabac a été une véritable bénédiction pour nous, les oisifs. On peine à imaginer comment les fonctionnaires trouvaient à s'occuper l'esprit avant l'époque de sir Walter Raleigh.
Il est impossible de jouir pleinement de la paresse si l'on n'est pas débordé de travail. Où est le plaisir de ne rien faire, quand on n'a rien à faire ?
La paresse a toujours été mon point fort. Je n'ai aucun mérite : c'est un don. Peu le possèdent.