Citations sur Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) (97)

I am a chemist. If I was a co-operative stores and family hotel combined, I might be able to oblige you. Being only a chemist hampers me.
I read the prescription. It ran:
1 lb. beefsteak, with
1 pt. bitter beer
every 6 hours.
1 ten-mile walk every morning.
1 bed at 11 sharp every night.
And don't stu up your head with things you don't understand.
Harris me demanda si je connaissais le labyrinthe de Hampton_court.Lui il y était allé une fois pour montrer le chemin à quelqu'un. Il l'avait étudié sur le plan et c'était une simplicité dérisoire qui ne valait pas les 4 sous de l'entrée....
Nous allons entrer ici simplement pour que tu puisses dire que tu y as été...c'est ridicule d'appeler ça un labyrinthe. On n'a qu'à prendre tout le temps le 1er tournant à droite..nous allons y faire un tour d'une dizaine de minutes et puis nous irons déjeuner.
Peu après être entrés, ils rencontrèrent des gens qui étaient là depuis trois quart d'heure et qu'ils en avaient assez
Nous passâmes à Oxford deux jours très agréables. Il y a beaucoup de chiens dans la ville d'Oxford. Montmorency se battit onze fois le premier jour et quatorze le second. Il se croyait arrivé au ciel.
Et je prends soin de mon travail, aussi. Vrai, une partie de celui que j'ai à présent chez moi est en ma possession depuis des années, et il n'y a pas dessus la moindre trace de doigts. Je suis très fier de mon travail. Je le descends de temps à autre pour l'épousseter. Personne ne tient son travail en meilleur état de conservation que moi.
Ça, c'est du Harry tout pur : il est toujours prêt à se charger lui-même de tout, et à faire exécuter la besogne par les autres.
L'eau de pluie est au dîner le plat principal. Le pain renferme deux tiers d'eau de pluie le bifteck est est abondamment pourvu, et la confiture, le beurre, le sel et le café se sont associés avec elle pour faire de la soupe.
Je ne puis me résoudre à rester assis tandis que quelqu'un d'autre peine et s'échine devant moi. Il faut que je me lève et que je supervise son travail, que je tourne autour de lui les mains dans les poches en lui prodiguant mes conseils. C'est mon caractère énergique qui l'exige, je n'y peux rien.
Un incident assez amusant se produisit ce matin-là pendant que nous nous habillions. En regagnant le bateau j'avais très froid, et dans ma précipitation à passer ma chemise un geste maladroit la fit tomber à l'eau. J'enrageai d'autant plus que George éclata de rire. Je ne voyais là rien de risible et je le signifiai à George, qui ne s'en égaya que de plus belle. Jamais je n'ai vu personne rire davantage. A la fin je perdis tout à fait patience et le traitai selon ses mérites de stupide imbécile en délire; mais il se tordait toujours. Alors, juste comme je ramenais la chemise à terre, je m'aperçus que ce n'était pas du tout le mienne, mais celle de George, que j'avais prise par erreur. Là-dessus le comique de l'aventure m'apparut enfin, et je me mis à rire, moi aussi. Plus je regardais alternativement la chemise trempée de George et George qui se tordait de rire, plus je m'amusais. A force de ire, je laissai retomber la chemise à l'eau.
-Tu...Tu ne vas donc… pas la repêcher? fit George, entre deux éclats?
Je fus incapable de lui répondre tout de suite, tant je riais, mais à la longue, entre deux spasmes, je réussis à hoqueter:
-Ce n'est pas ma chemise, c'est la tienne!
Je n'ai jamais vu un visage humain passer plus subtilement du plaisant au sévère.
-Hein! hurla-t-il en se dressant d'un bond. Espèce d'idiot! Tu ne pouvais donc pas faire attention! Pourquoi diable ne vas-tu pas t'habiller sur la rive? Ta place n'est pas dans un canot, vraiment non! Passe-moi la gaffe!
Je tenais à lui faire voir le côté plaisant de l'aventure, mais il en fut incapable. George est parfois très lent à comprendre la plaisanterie.
C’était une nuit splendide. La lune avait disparu, laissant en la seule compagnie des étoiles la terre apaisée, dont (sauf moi !) tous les enfants dormaient. Il semblait que les astres, profitant de ce silence, s’entretenaient avec leur sœur terrestre de mystères si grandioses, à voix si graves et si profondes, qu’ils ne pouvaient être entendus des faibles oreilles humaines
Montmorency s’était mis de la partie, bien entendu. Le dessein de Montmorency dans la vie, c’est de se trouver le plus souvent possible sur votre chemin et de se faire injurier. S’il peut se faufiler précisément là où on ne l’a pas invité et se rendre insupportable, pousser tout le monde à bout, se faire lancer des objets à la tête, alors il estime n’avoir pas perdu sa journée.

Obtenir que quelqu’un trébuche sur lui et le maudisse une heure d’affilée, est certainement son ambition la plus haute, et ce tour de force accompli, il devient d’une suffisance tout à fait intolérable.

Dans le cas présent, il s’asseyait sur les objets juste au moment précis où on les cherchait pour les emballer. Mais, il paraissait surtout persuadé que chaque fois que George ou Harris tendaient la main vers quelque chose… c’était pour caresser sa truffe froide et humide. Il pataugea dans la confiture, éparpilla les petites cuillères, prit les citrons pour des souris, et avait sauté dans le panier pour en tuer trois avant que Harris parvînt à lui flanquer un coup de poêle à frire.

Harris prétendit que je l’encourageais. Ce qui était faux. Montmorency n’a nul besoin d’encouragement. Chez lui, ce genre de conduite est inné.