Citations sur Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) (97)

En règle générale, le vent souffle toujours contre vous sur la Tamise, qu’elle que soit votre direction. Il est contre tout le matin, quand vous partez pour une excursion d’une journée, et vous ramez longtemps, en pensant qu’il sera agréable de revenir à la voile. Mais après le thé, il a tourné et il vous faut souquer dur tout le chemin du retour. Or quand vous oubliez, d’emporter la voile le vent persiste. Hé oui ! l’existence n’est qu’une longue épreuve, et l’homme est né pour l’affronter.
Ils placèrent les choses les plus lourdes par-dessus, les pâtés, qu’ils réduisaient ainsi en une appétissante compote. Ils répandirent du sel sur tout, quant au beurre… […]. Quand George eu fini d’en nettoyer sa pantoufle, ils tentèrent de le mettre dans la bouilloire. Il n’y rentrait pas, et ce qu’ils avaient tout de même pu y introduire refusait d’en sortir. Ils finirent par l’extraire en raclant, et le déposèrent sur une chaise. Harris s’assit dessus, et le beurre, ne voulant plus le quitter, le suivi à son insu.
L’eau de pluie est l’élément principal du dîner. Le pain en regorge, le bifteck y baigne, et la confiture, le beurre, le sel et le café s’y sont dissous en un curieux potage.
Le repas se termine sur la découverte que le tabac est mouillé et que vous ne pourrez pas fumer. Par bonheur vous avez une bouteille de remontant (le bien nommé) qui, pris à la dose adéquate, vous redonne suffisamment le goût de vivre pour que vous parveniez à vous coucher.
Georges estima que de deux complets de flanelle suffiraient car nous pourrions les laver nous-même dans le fleuve quand ils seraient sales. Nous lui demandâmes s’il avait déjà essayé de laver des complets de flanelle dans l’eau d’une rivière. « Non, pas vraiment », admit-il mais il connaissait des gens qui l’avait fait, « et ce n’était pas la mer à boire ». Harris et moi eurent la faiblesse de le croire sur parole. […]. Nous ne tarderions guère à apprendre, trop tard hélas ! que Georges nous avait abusé et qu’il n’entendait rien à la question… comme en témoigne encore ce qui reste de nos pauvres flanelles !
Ce n’est pas pour être insultant, mais je crois fermement que si vous preniez une cordelle au hasard, après l’avoir étendue bien droite de tout son long au milieu d’un champ, il vous suffirait de lui tourner le dos pendant trente secondes pour découvrir, en la regardant de nouveau, qu’elle s’est rassemblée toute en un tas, au centre du champ, et s’est entortillée sur elle-même et toute remplie de nœuds, qu’elle a perdu ses deux bouts et qu’elle n’est plus que boucles.
Nous étions quatre : George, William-Samuel Harris, moi-même, et Montmorency, mon fox-terrier.
Trois égrotants--les symptômes de George et de Harris---atteint de cent sept maladies mortelles--Remèdes utililes--Pour guérir les maux de foie chez les enfants--Nous nous reconnaissons surmenés et décidons de prendre du repos--Une semains sur les ondes houleuses--George propose la Tamise---Montmorency présente une objection--Le projet de George est voté à une majorité de trois contre un.

Nous étions quatre: George,William-Samuel Harris,moi-même et Montmorency, mon fox -terrier.
Réunis dans ma chambre,nous fumions, en causant de notre mauvais état, mauvais du point de vue médical,bien entendu.( Page 13).
On ignorait que c'etait mon foie. La science médicale était beaucoup moins avancée qu'aujourd'hui et on attribuait la chose à la paresse.
"Allons diantre de petit fénéant, ne ferez vous donc jamais rien pour gagner votre vie ?
Comme de juste on ne savait pas que j'étais malade, et on ne me donnait pas de pilules: on m'administrait des taloches sur le crâne. Et, tout singulier que cela paraisse, ces taloches me guérissaient souvent - pour une heure. [....] - ces simples remèdes vieux jeu sont parfois plus efficaces que toutes les drogues d'apoticaire.
Cela ne vaut rien de suivre toujours le courant. On éprouve plus de satisfaction à se cambrer la poitrine pour lutter contre lui et à faire son chemin malgré lui...
Tante Maria faisait remarquer avec douceur que, la prochaine fois que l'oncle Podger aurait à planter un clou dans le mur, elle espérait qu'il le lui ferait savoir à temps, et elle prendrait ses dispositions pour aller passer une huitaine chez sa mère en attendant qu'il eût fini.