Critique de Mermed

Une vieille rivière. le voyage en amont de quelques jeunes hommes impressionnables dans un intérieur mystérieux et stimulant. Un inévitable règlement de comptes à la source. Enfin, le terrible retour à la réalité. Ici, sûrement, la fiction anglaise pré-édouardienne à son meilleur classique.
Voici un joyau. Un accident aussi. "Je n'avais pas l'intention d'écrire un livre drôle, au début", a déclaré son auteur.
de quoi s'agit-il? Jerome K Jerome dirait probablement que son chef-d'oeuvre faisait "environ cent cinquante pages", mais je dirais que Trois hommes dans un bateau parle de la caméraderie de la jeunesse, de l'absurdité de l'existence, des vacances en camping, de l'école buissonnière, des chansons comiques et les doux souvenirs du temps perdu. Ai-je omis de dire qu'il comporte également un chien nommé Montmorency ? Bref, comme toutes les plus belles écritures comiques, il s'agit de tout et de rien.
Jerome K Jerome est plus ou moins oublié maintenant. C'était un journaliste littéraire indépendant qui venait de se marier et devait subvenir aux besoins de sa femme et de sa famille. Encouragé par sa nouvelle épouse, Georgina, Jérôme voulait que son récit de vacances en bateau soit un guide de voyage populaire pour un marché en plein essor. À la fin de l'Angleterre victorienne, il y avait une vogue pour la navigation de plaisance sur la Tamise entre Kingston et Oxford. C'était l'âge d'or de la régate du Henley. Bateaux à rames, vedettes à vapeur, et même parfois gondole : pendant la saison, jusqu'à 800 navires par jour passaient par l'écluse de Boulter près de Maidenhead.
Mais quelque chose de drôle s'est produit sur le chemin de la publication, peut-être parce qu'il a d'abord été publié en feuilleton dans un magazine. La voix comique discursive de Jérôme a pris le dessus. le voyage fluvial qu'il fait avec ses amis George et Harris (et le chien Montmorency) devient la ligne narrative sur laquelle il accroche une séquence d'anecdotes comiques vaguement associées au voyage en amont.
Les thèmes de Jérôme sont légèrement inconséquents et suprêmement anglais - les bateaux, la pêche, le temps, les atrocités de la nourriture anglaise et les vicissitudes de la vie de banlieue - parfaitement présentés dans une prose comique légère.
Trois hommes dans un bateau est l'un de ces rares classiques qui semble sortir, pour ainsi dire, de nulle part et défier les probabilités.
Lien : http://holophernes.over-blog..