AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuillaumeTM


« Trois hommes dans un bateau » est un roman atypique et mineur au sein de la littérature anglaise du XIXème siècle. C'est pour cela d'ailleurs qu'il fut, en son temps, descendu par la critique mais encensé par le public, parce que ces derniers n'avaient que faire que le livre soit jugé d'un humour vulgaire, rédigé selon la presse dans un « argot des employés de bureau. »
En revanche en France, il fut acclamé comme un des joyaux de l'humour britannique. le malentendu demeure encore de nos jours.

L'histoire est assez simple : trois jeunes hommes de bonne famille, catholiques à l'esprit de boy-scout avant l'heure, dénommés George, William-Samuel Harris et le narrateur, sans oublier son fox-terrier Montmorency, décident de partir en excursion sur la Tamise.

Les premiers chapitres sont un délice d'humour rondement mené. Malheureusement le reste du récit ne suit pas car le hic, c'est que chaque événement se produisant est un prétexte pour le narrateur de nous raconter des petites anecdotes sur ses souvenirs ou sur l'histoire de l'Angleterre. Au début, cela peut avoir son charme mais au fil des chapitres cela commence par véritablement agacer et à tourner à la recette un peu facile.

J'en ai senti, en approchant inexorablement de la fin du livre, un profond ennui.
Je préfère de très loin les péripéties du voyage du docteur Faustroll accompagné de son singe Bosse-de-Nage et de son huissier.
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}