Critique de MaMalleAuxLivres

Quand j'ai reçu, deux mois à l'avance, ces ENC, je n'en revenais pas d'avoir fait partie des sélectionnés. J'avoue ne pas avoir voté au Tremplin, tout simplement parce que j'ai mélangé les dates et que je suis arrivée trop tard. J'avoue aussi que le résumé me paraissait assez banal, et que si je voulais terriblement lire ce bouquin, c'est parce que c'était le grand gagnant du concours Black Moon, et que j'étais curieuse de découvrir la plume d'un modèle. Très honorée, je me suis plongée dans cet ouvrage une fois en Grèce. Et là, surprise, Salmacis a été un coup de coeur. Mais un vrai.

J'ai carrément adoré les personnages. Ils étaient, selon moi, très originaux. Je commence par Faustine, l'héroïne. Cette jeune fille, déterminée, brisée par la vie, courageuse, et discrète, m'a vraiment beaucoup plu. Elle a su me toucher, m'impressionner. J'avais envie de la suivre n'importe où, elle avait un charme impressionnant. Son identité, qu'elle-même ne connait pas vraiment, lui donnait un aspect chétif qui tranchait avec la force dont elle fait preuve pendant toute son histoire. Son jumeau, Sasha, m'a lui aussi beaucoup plu, bien qu'un peu moins. Il avait un peu plus de confiance en lui et d'orgueil, mais sa bonté et son côté protecteur ont su me combler. Grosse adoration également pour Andrea, un personnage extrêmement surprenant, magnifique, que j'ai adoré suivre. Il avait un petit côté mystérieux qui m'a beaucoup plu. En fait, tous les personnages sont divins dans ce bouquin. Je pense à Gilles et son autorité qui m'a fait rire, Elzbieta et sa méchanceté gratuite, Gaëlle et sa gentillesse... Et tous les autres encore...

Il faut admettre que l'auteure a une plume magnifique. J'ai immédiatement été sous le charme, j'avais envie de dévorer le livre d'un coup. Elle savait tenir le lecteur en haleine, le surprendre, l'émouvoir... Et puis, elle avait surtout des idées incroyables, dont je parlerai plus tard. J'étais à fond dans l'histoire, je ne voyais pas les pages défiler, je ne voulais pas que la fin arrive, c'était magique. Tout était étudié avec soin, bien approfondi, franchement, il n'y a rien à redire.

Mais le plus gros point fort de cet ouvrage, c'est son thème. Alors là, je dis chapeau bas. A la base, j'aimais beaucoup, parce qu'il y avait ce côté dramatique que j'affectionne énormément, puis le principe de la nouvelle vie après une catastrophe... Ca fonctionnait très bien, mais ce n'était pas non plus innovant. J'ai commencé à être épatée par l'idée de rivalité fraternelle. Je trouvais ça vraiment intéressant, atypique. Ca m'intriguait beaucoup, et le principe rendait l'histoire palpitante. Mais ce que je ne savais pas, c'est que je n'étais pas au bout de mes surprises. Effectivement, avec brio, Emmanuelle passe son temps à révolutionner les classiques dans son ouvrage. Souvent, dans les romans de ce genre, un sport est mis en avant. Ici, c'est l'escalade. Jamais je n'y aurais pensé, et franchement, ça rendait très bien, car ça apportait de l'adrénaline au récit. Et puis, petite anecdote, c'est le sport que j'étudie en ce moment au lycée, et je peux vous garantir que dans mon ardeur, il y a une sacrée différence avant/après Salmacis, parce que je pense à Faustine et Andrea. On comprend bien vite que le roman est fantastique, mais pendant un long moment, le mystère plane autour de la véritable nature du secret d'Andrea. Ca ne m'a pas dérangée, car le suspense est très bien encadré. En effet, entre temps, on aborde des sujets difficiles comme le deuil, les premiers amours, l'alcoolisme. J'ai trouvé ces choix remarquables et audacieux. On a également toute l'enquête autour de la mort des parents des jumeaux, qui a également su me captiver. La partie romance est parfaite, ni trop importante, ni survolée. Et puis, lorsque la vérité éclate, on n'en revient pas. C'est d'après moi du grand art. Mais alors là, franchement, c'est juste exceptionnel. Si un jour l'auteure passe par là, je serais extrêmement curieuse de savoir d'où lui est venue l'idée. Je ne veux bien évidemment pas trop vous en dire. Mais sachez que jamais, vous ne pouvez vous attendre à ça. Que si, avec le titre, on se doute rapidement qu'un aspect mythologique va arriver, on est éberluée par ce choix qui fonctionne du tonnerre. L'idée choisie donne énormément de pistes qu'il me tarde de découvrir. Mais honnêtement, c'est du grand spectacle, c'est génial.

La chute, bien qu'époustouflante, est très très sadique. Après, je me roulais par terre en hurlant parce que je voulais la suite. Non, ce n'est pas vrai, je n'allais pas me rouler au milieu de l'hôtel, mais j'en avais très envie. On sent que tout est choisi avec minutie, on a le coeur qui bat, on se pose mille et une questions... C'est une super sensation. le suspense est toujours aussi bien préservé, on attend la délivrance... Toutes les explications fournies par Andrea fonctionnent très bien, et m'ont beaucoup impressionnée. On a peur du choix que va faire Faustine, on est surexcité quoi ! Et quand les derniers mots tombent, on reste sans voix, et on se retrouve dans un état d'hystérie qui peut ressembler vaguement à ça : JE VEUX LE TOME 2 MAINTENANT TOUT DE SUITE OU JE CASSE TOUT SUR CETTE PLANETE ARGH VIIIITE !

Le titre est selon moi plutôt attirant. Mystique, mystérieux, et extrêmement symbolique (Par contre, évitez de vous renseigner avant sur qui est Salmacis, le suspense tomberait à l'eau !), ça fonctionne très bien. En revanche, je suis un peu déçue par la couverture, je ne m'attendais pas vraiment à ça, la trouvant trop simple et claire pour une histoire sombre et complexe. Dommage, mais pas catastrophique non plus.

Voili voilou, j'espère vous avoir donné envie avec ma chronique. En tous cas, je peux vous garantir que pour moi, c'est un énorme coup de coeur. Ce bouquin a tout pour lui, entre des personnages incroyables, un style magnifique, une intrigue à couper le souffle, que demander de plus ? Ce début de série est tout simplement ensorcelant, vous ne regretterez pas votre lecture. Je vous donne rendez-vous en librairie le 30 Avril, par pitié ! Mille bravos à l'auteure !