Critique de barjabulette

Quelle jolie bulle d'air frais ce roman.

L'auteur nous raconte l'histoire de 2 frères, fils d'instituteur, qui se préparent à présenter leur certificat d'études.

Bien que je sois trop jeune pour connaître cette époque, j'ai aimé l'odeur campagnarde, cévenole plutôt.

Je l'ai lu surtout sous l'angle "pédagogique", en effet, le comportement du père, en tant que pédagogue, pose question à plusieurs reprises.
Mais, en même temps, on est assez vite emporté par la vie quotidienne de cette famille et on se laisse bercer par les aventures.

Cet auteur est, je pense, en tout cas pour ce roman, assez proche du style de Christian Signol. Terroir sans être lourd, il a l'art de nous donner envie de découvrir sa région, d'humer cette odeur d'herbes et de montagne.

Les références littéraires ainsi que les problèmes de mathématiques qui font références à ceux du certificat et qui figurent en fin d'ouvrages sont un vrai apport au livre. Ils nous permettent de nous replonger d'autant plus dans l'époque et dans la complexité et le stress que pouvaient ressentir les petits candidats.