Critique de liliaza

Tout d'abord je remercie les éditions Milady et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Comme toi pourrait faire penser à un énième thriller avec une histoire classique : une jeune fille disparait, le suspens monte et on apprend qui est le méchant de l'histoire. Sauf que là il n'en est rien! le récit se fait sous différents points de vue. Nous avons d'abord les chapitres sur Laurel, la mère d'Ellie et sa difficulté à se reconstruire. En parallèle, nous voyons comment son état a détruit sa famille. Mais nous avons d'autres types de chapitres très intéressants notamment ceux du point de vue d'Ellie qui nous "raconte" son histoire depuis le début de cette journée fatidique. Par la suite va venir un autre type de chapitre du point du ou de la méchant(e) de l'histoire. Ainsi vers la moitié du livre (et même avant, je crois) on sait qui est le capable. Mais même alors il est impossible de vraiment réussir à imaginer la fin. Car même si nous savons qui a fait le coup il reste Poppy. Qui est-elle? Pourquoi une telle ressemblance? Que nous cache Floyd?

Nous sommes plus dans un drame familial que dans une enquête. Comment peut-on se reconstruire après une tragédie? Et surtout veut-on se reconstruire? Ce n'est pas le cas de Laurel qui voit sa famille évoluer alors qu'elle reste bloquée dans le passé. Tout cet aspect psychologique est aussi intelligent que le côté enquête en tant que tel. Il est difficile de parler de ce genre de livres sans trop en révéler. Je dirais juste que la complexité du personnage de Noëlle est incroyable.
Si je devais trouver un seul défaut à ce livre, ce serait son manque de temporalité. On passe d'un chapitre sur Laurel à celui d'Ellie à un autre qui se déroule dans le passé. Une simple indication de l'époque aurait été d'une grande aide.L'écriture de l'auteur nous fait plonger dans le récit sans bouée de sauvetage. On se laisse porter par l'horreur de la situation. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..