Critique de Deslivresalire

Mai 2005, une famille parfaite, 3 enfants adorables dont la benjamine, Ellie, fait la fierté de Laurel, sa mère.

Un matin, en allant à la bibliothèque, Ellie, 15 ans, disparait.

Les recherches n'aboutissant à rien, cette famille va se détruire progressivement : un mariage éclaté, des relations difficiles avec la soeur d'Ellie, chacun des membres de cette famille soudée fera son chemin à l'écart des autres.

Dix ans plus tard, il leur faudra enterrer les restes retrouvés de leur enfant disparue, sans comprendre pourquoi et comment elle est morte.

Et pour Laurel, l'espoir d'une nouvelle vie va enfin pouvoir naitre, car elle peut désormais abandonner l'idée d'une fugue ou d'un retour possible de sa fille.

Et puis depuis quelques temps, elle est amoureuse, de Floyd, cet homme qui a deux enfants : Sara Jade et surtout Poppy, brillante et fascinante enfant.

Mais Floyd lui a-t-il dit toute la vérité. Et pourquoi Poppy ressemble-t-elle tellement à Ellie ?

A mon avis :
Voici un thriller plutôt bien construit. On passe alternativement - et c'est une méthode fréquente dans ce type de roman - du passé au présent d'un chapitre à l'autre, pour mieux comprendre comment s'est déroulée cette histoire.

Plusieurs personnages y racontent leur version et chacune se complète pour nous amener à comprendre les dessous du scénario.

On n'a donc pas le temps de se lasser et le récit avance rapidement vers sa conclusion.

Les personnages sont bien campés et intéressants même si certains d'entre eux (notamment Poppy) sont à la limite de la caricature et de l'improbabilité (pour une jeune fille de 9 ans, elle paraît beaucoup trop avancée et mature. On en arrive même à se demander parfois ce qui cloche chez elle).

J'ai tout de même regretté la facilité avec laquelle on devine assez tôt une grande part de l'énigme (à moins de manquer d'imagination...), mais sans que cela ne m'ait empêché d'aller au bout du récit car certains aspects restaient encore à expliquer. Cela m'a donc tenu jusqu'au bout.

Le roman, plutôt thriller dans sa globalité, plonge cependant dans le glauque et explore la noirceur de l'âme de ceux qui se sentent rejetés. Cela le rend plus intéressant sans en faire un livre trop lourd à lire car ces aspects sont contenus et abordés sur quelques chapitres seulement.

Le reste est classiquement un bon thriller.

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..