AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hiromichi


Un crime a été commis à Melville Heights et pas n'importe où : dans une de ses fameuses maisons huppées (que l'on trouve dans les banlieues américaines ou britanniques). Au début, on ne connaît pas la victime, mais on nous présente une suspecte, Joséphine. Trois mois avant l'incident, elle s'est installée pour la deuxième fois de sa vie là-bas, cette fois-ci avec son mari.

Le roman nous fait alors naviguer entre le passé, avec la mise en place de tous les éléments amenant au drame et le présent, où l'on suit différents interrogatoires de police. Si les premières pages du roman, dans le présent, peuvent sembler un peu obscures, dès que l'on retourne en arrière, on ne peut plus lâcher le livre.

Dans ce passé, on découvre alors ce quartier aux côtés de notre suspecte. Elle vivait, plus jeune, en bas de la colline et rêvait de vivre dans une de ces maisons colorées qui surplombaient la ville. Là-haut, elle remarque Tom, un beau cinquantenaire, père de famille et directeur du collège public. Quelque chose d'intense se passe entre eux.

Joséphine et Tom ne sont pas les seuls personnages intéressants à suivre. le fils de Tom est, par exemple, un adolescent particulier. Mais il y a aussi la mère de Jenna, elle-même une élève du collège que dirige Tom. Chacun fait avancer l'histoire vers une fin inéluctable. Et c'est grisant, car les pistes sont multiples et pas toujours évidentes.

C'est en cela que le roman de Lisa Jewell est une réussite, car elle met le doute grâce à des fausses pistes qui titillent le lecteur. de plus, on apprécie découvrir tous les personnages, jour après jour, même s'ils sont étranges et n'ont pas toujours une personnalité agréable à suivre.

Tous tes secrets est un roman bien amené. Notre curiosité est alors grandissante. Si on arrive à deviner quelques petits éléments, l'écriture nous entraîne tout de même dans ce drame. On passe, d'ailleurs, un très bon moment de lecture. Si vous hésitiez, passez le cap !
Lien : http://onirik.net/Tous-tes-s..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}