AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 617 notes
5
30 avis
4
46 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Mais qu'ont-ils tous avec ce Tom?
Les femmes le regardent avec un air émoustillé, les filles du collège (où il officie comme proviseur , l'équivalent du lycée en France) , le regardent énamourées, les collégiens sont sous le charme, et les hommes pensent tous qu'il est archi compétent et charmant.
Dans sa rue, Josephine qui habite avec son mari chez son frère (chirurgien) et sa belle soeur , fantasme à fond, sur lui. La mère de jenny, pense qu'il prépare contre elle, un complot mondial, Jenny trouve qu'il regarde les adolescentes avec un air de prédateur, sa femme l'idolâtre, son fils, ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour l'instant la seule chose qui l'intéresse, c'est les filles. Un peu trop... Un peu limite le garçon...
Alors, qui est Tom? Un mec bien ou pas?
Des les premières pages, on sait qu'un cadavre a été trouvé dans sa maison, l'enquête peut commencer , l'auteur remonter les faits trois mois avant, et le lecteur savourer le suspens...
Drame familial, roman noir, règlements de compte ?
Un à un, Lisa Jewell en remontant le temps, décortique les personnages et nous livre leurs secrets.
Addictif, envoûtant et super agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          683
En ce 24 mars, l'inspecteur Rose Pelham se rend sur une scène de crime. Sur le sol de la cuisine gît un corps dont le visage se noie dans une mare de sang. Dans l'évier, un couteau qui a servi à porter pas moins de 20 coups, dans la nuque, sur le dos et les épaules...
Trois mois plus tôt... Josephine Mullen vient se recueillir sur la tombe de sa maman avant de rejoindre l'une des légendaires maisons colorées de Melville Heights. C'est dans la bleu cobalt qu'ont emménagé son grand frère, Jack, chirurgien, et son épouse, Rebecca, dix mois plus tôt. Et c'est là qu'habitent Josephine et son mari, Alfie, le temps de s'acclimater à Bristol après avoir passé des mois aux Baléares. À côté, dans la maison jaune, vivent Tom Fitzwilliam, proviseur du collège, sa femme, Nicola, et leur fils, Freddie. Un homme imposant, charmant et charismatique auquel, visiblement, beaucoup de femmes ou de jeunes filles succombent mais qui suscite également jalousie et suspicion. Si l'une de ses voisines s'en méfie, Josephine, elle, a craqué pour lui...

Dans ce quartier chic de Bristol et, habituellement, plutôt paisible, un meurtre d'une extrême violence a été perpétré. Qui est la victime ? Qui est le coupable ? Pour le savoir, un petit retour en arrière s'impose. Presque trois mois auparavant, l'on fait la connaissance de quelques habitants de Melville Heights. Josephine et Alfie, de jeunes mariés qui se sont installés chez Jack et Rebecca. Cette dernière, plutôt effacée, est enceinte de son premier enfant. Les Fitzwilliam, une famille à l'aspect irréprochable et parfaite. Sauf que, évidemment, les apparences sont souvent trompeuses. D'ailleurs, Freddie, le fiston, passe son temps à espionner le voisinage, notamment, Bess et Jenna, deux collégiennes, et la mère de cette dernière, un brin paranoïaque. Au fil des jours, se dessinent peu à peu tous ces personnages sous la plume plutôt bien inspirée de Lisa Jewell qui nous fait douter de tout le monde. Des portraits entrecoupés d'extraits d'interrogatoires enregistrés, en premier lieu, celui de Josephine, la suspecte idéale aux yeux de la police. Par sa forme narrative alternant passé et présent, ses coups de théâtre, ses secrets bien gardés et ses personnages complexes et finement dépeints, ce roman se révèle captivant et intrigant dès les premières pages jusqu'au dénouement inattendu.
Un roman psychologique maîtrisé et addictif...
Commenter  J’apprécie          530
Mon préféré de l'auteure jusqu'à ce jour! Mais je n'en ai lu que trois...

Quelques points communs avec les deux précédents: l'obsession qui tourne à la folie, des familles dont les secrets se révèlent et une fine analyse des comportements des personnnages.

Ce qui est fort malin ici, c'est que l'auteure fait croire au lecteur que l'obsession concerne l'un des protagonistes et l'entraîne donc vers de fausses pistes. Je n'ai deviné l'entière vérité que très tard. Il faut dire que presque tous les personnages mentent, imaginent des choses à tort ou ont des masques. Difficile alors de cerner qui est le coupable. J'irai même jusqu'à parler de plusieurs coupables...

Mais n'en dévoilons pas plus. J'ajouterai juste que le titre anglais me semble mieux choisi " Watching you" car le voyeurisme est au coeur de ce roman addictif. Il s'en passe de belles, à Melville Heights! Et ce ne sont pas les jumelles de Freddie qui me contrediront... Grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          370
Après avoir apprécié « Comme toi » malgré le fait que l'auteure offre des réponses trop rapidement dans le scénario, j'ai eu envie d'enchaîner avec un autre titre de Lisa Jewell. Dans « Tous tes secrets », j'ai été ravie de constater que le suspense est maintenu jusqu'au bout ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui joue avec les nerfs du lecteur en proposant un panel de personnages aussi étranges et secrets les uns que les autres. On distingue par exemple Joséphine, une jeune mariée qui fantasme pourtant sur le proviseur Tom dès qu'elle pose les yeux sur lui au point d'en faire une obsession, son conjoint qui semble idéal en tous points, sa belle-soeur froide et réservée, son frère gentil mais peu présent dans le récit, la petite voisine Jenna qui se mêle de tout, sa mère qui passe pour la folle du village, son amie Bess qui se rapproche bien trop de Tom et surtout ce dernier ainsi que sa famille. Ces derniers sont particulièrement louches !

Par exemple, j'ai été assez sensible au caractère de Freddie, le fils du proviseur. C'est un garçon renfermé, complexe, intelligent, ayant des difficultés à communiquer, sans amis et obsédé par certaines choses, en particulier par son voisinage… Ainsi, il espionne et photographie tous ceux qui habitent près de chez lui, notant tout ce qu'il voit depuis sa fenêtre. Les jolies filles comme Bess, Jenna et Joséphine attisent particulièrement son attention… Or, on ne peut pas parler pas de fascination, car c'est très malsain ! Son comportement avec elles est complètement inaccoutumé et monomaniaque au point que c'en est dérangeant ! Sa façon de prendre autant de clichés des demoiselles est à la limite du harcèlement névrotique. Il y a également Nicola, sa mère, qui semble à la fois lunatique et impénétrable. Néanmoins, le pire est vraiment Tom, ce père de famille parfait que tout le monde admire, mais qui paraît bien trop proche des étudiants de quinze ans… Jusqu'où iront ses comportements déplacés ? Que dit-il à des élèves comme Bess au beau milieu de la nuit ? Que dissimule-t-il derrière ses larges sourires ? Que cache son passé tumultueux ? Tous les protagonistes de ce roman ont un comportement ambigu… J'ai adoré ce climat énigmatique, car on soupçonne tout le monde et on a du mal à s'attacher à eux ! Il y a une véritable tension.

Une fois encore, Lisa Jewell a su proposer une affaire avec un bon rythme. Les chapitres sont relativement courts, tandis que la narration multiple permet de se focaliser sur plusieurs habitants de Melville Heights. En plus de la narration classique, l'auteure a également proposé des pages de journal, des SMS et des retranscriptions d'interrogatoires enregistrés. Ces éléments apportent un petit plus au livre. Par ailleurs, l'enquête avance progressivement et sans temps morts. Sans cesse, un nouvel indice, des échanges intrigants entre les personnages ou des comportements inhabituels viennent agrémenter l'avancée du scénario ou brouiller les pistes. Et je dois reconnaître que l'on nage avec plaisir en eaux troubles ! L'ambiance de ce huis-clos où tout le monde pense se connaître est réussie. J'ai beaucoup aimé ce roman policier angoissant, mystérieux, bien ficelé et addictif. Merci aux éditions Milady pour cette bonne lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          312
Voici mon retour de lecture sur Tous tes secrets de Lisa Jewell.
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien.
Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés.
Qui a pu commettre un crime pareil ?
Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D'ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s'épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle.
Mais elle n'est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d'avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?
Tous tes secrets est un bon thriller, une sorte de roman à tiroirs qui nous emmène de surprises en surprises.
Mais, j'ai eu une impression de déjà lu assez importante.
Nous avons ici une histoire de voisinage qui m'a rappelé un autre roman de l'autrice lu il y a quelques mois : Je serai ton ombre.
Ce n'est pas la même histoire toutefois c'est un roman où les apparences sont trompeuses, les voisins pas ce qu'ils laissent entendre et il y a vraiment des similitudes entre les deux romans.
Je pense que j'aurais adoré Tous tes secrets si je l'avais lu à un autre moment ; mais comme j'ai encore en tête Je serai ton ombre, l'impression de déjà lu a perduré un moment.
C'est dommage car objectivement ce roman est très bon.
Mais comme j'ai réussi assez rapidement à rentrer dans la tête de l'autrice, à imaginer quelques pistes (qui se sont révélées être exactes) j'ai moins accroché que je ne l'aurais pu.
D'ailleurs, j'avoue avoir trouvé la personne coupable du meurtre assez rapidement, cela me paraissait logique. Même si je n'avais pas deviné le mobile.
Attention à ne pas enchainer les romans de cette autrice si vous voulez garder la surprise :)
Tous tes secrets est un bon thriller mais cette fois ci mon ressenti est plus mitigé.
Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          250
De petites maisons colorées, un quartier charmant et tranquille, plutôt huppé ... sans histoires. Vraiment ?
Tout le monde passe son temps à espionner ses voisins, à Melville Heights, ce quartier chic de Bristol. Rapidement, des extraits d'interrogatoire policier s'entremêlent au récit.
Un cadavre a été découvert, les policiers interrogent souvent Josephine, qui semble avoir nourri une obsession inquiétante pour le proviseur du collège. Que cachait cet homme charismatique, souvent muté dans de nouveaux collèges difficiles ? de nombreuses adolescentes et jeunes femmes cherchent à le séduire, son fils un peu étrange prend de nombreuses photos et enquête sur ses voisins ...
Un polar britannique en quasi huis clos, aux personnages intéressants
Commenter  J’apprécie          240
Une nouvelle lecture terminée et pas n'importe laquelle, pour moi, "Tous tes secrets" de Lisa Jewell. C'est véritablement dur d'être objective, et de chroniquer les romans de l'auteure. Lisa Jewell est la version féminine , ce qu'est Rj Ellory au masculin.

Un roman totalement surprenant, majestueux, époustouflant bluffant, les mots me manquent pour vous faire part de mon ressenti.

Un livre parfait, dans tous les sens du terme.. Rien est laissé au hasard , tous les éléments, les personnages ont un rôle essentiel dans cette histoire.. Une ville , où tout aurait ou être paisible, une vie simple, sans ambiguïté, .Hélas nous sommes loin de ce contexte,, des secrets enfuis, qui ne sont pas bon de déterrer , , une ville impersonnelle, tout le monde espionne tout le monde, connaissant la vie d'autrui c'est effroyable. La découverte d'un cadavre entraine , une névrose, une paranoïa , tout le monde peut être le coupable. L'auteure plante le décor sans tergiverser, dans son univers glaçant , terrifiant, suffocant. Elle traite de plusieurs sujets importants ,avec une forte réalité, qui vont froid dans le dos.

Une histoire qui pourrait arriver à tout le monde, pour ma part j'ai un autre regarde sur mes voisins, voilà je deviens parano.

L'auteure tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final, une fin effroyable digne du roman., j'en ai encore des frissons dans le dos. Aucun ménagement, certains passages m'ont mis mal à l'aise, trop sensible, un environnement toxique et malsain.

Nous sommes dans le questionnement: Qui est la victime, qui est le coupable, nous voulons savoir le pourquoi du comment.

Lisa est machiavélique, démoniaque, jusqu'à quel point pourra t'-elle nous effrayer, , une histoire qui ne va pas me lâcher pendant un moment, assurant des nuits agitées.

La thématique est maitrisée à la perfection, la psychologie des personnages est travaillée en profondeur, c'est fondamental.

L'histoire n'est pas de tout repos, multiples rebondissements, un rythme intense, qui monte crescendo au fur et a mesure de la lecture, l'intrigue et le suspens sont haletants et insoutenables.

La plume de l'auteure est percutante, entrainant une lecture addictive et captivante, elle est envoutante .

Tout est top, un thriller psychologique, comme je les aime avec tous les ingrédients qui les accompagnent.

Un livre qui s dévore sans modération.

N'oubliez pas de prendre un rendez vous chez un bon psychiatre avant d'entamer la lecture.

Ce roman est une véritable pépite. Lisa Jewell est toujours au summum de son imagination
Commenter  J’apprécie          190
Tous Tes Secrets est un livre que j'ai souhaité découvrir ayant adoré le livre Comme toi de Lisa Jewell.

Nous suivons les histoires des personnages habitant en haut d'une colline. Ce quartier s'appelle Melville Heights et est le plus huppé de la ville. Les maisons sont originales, colorées et cela donne envie à beaucoup de personne d'acheter une maison dans ce petit quartier.
Les habitants de Melville Heights ont tous leurs petits secrets et chacun a son côté bizarre.
Jusqu'au jour où on découvre un meurtre dans ce joli petit quartier, et ce jour là tout bascule et tout le monde peut être coupable.

Voici un rapide résumé des personnages :

- La famille Fitzwilliam : le père très bizarre, proviseur du collège nouant des liants particuliers avec ces élèves. Sa femme, un peu bipolaire, et son fils espionnant avec insistance tout le monde dans le quartier.

- La famille Mullen : Joséphine habite avec son mari Alfie chez son frère et sa belle-soeur. Joséphine ne se sent pas a sa place : ni dans celle de la femme de Alfie, ni dans cette maison. Elle va ressentir une attirance sexuelle intense pour M. Fitzwilliam.

- La famille Tripp : Surement la famille qui m'a le plus intrigué. Jenna habite avec sa mère Francès. Cette dernière se sent persécutée au sein de sa propre maison. Est-elle atteinte de démence ou quelqu'un lui en veut-elle vraiment ?

- La famille Ridley : Bess habite avec sa mère. Bess adore M. Fitzwilliam. Elle l'adore peut être un peu trop ...

Vous l'aurez compris, chaque famille est bizarre et a ses secrets. J'ai été plongé dans ce livre, j'ai apprécié (de nouveau) le style d'écrire de Lisa Jewell, grâce à ses chapitres courts qui me captivent. A chaque fois je me dis "bon, le chapitre est court, lis-en encore 1, puis 1, puis 1 ..." et le livre s'enchaine.
Petit bémol où j'ai trouvé que les événements étaient par moment redondant, j'aurai par moment, espéré un autre événement pour rajouter du suspense. C'est pas que j'ai trouvé le livre long ou que je me suis ennuyée, mais par moment la même idée prenait trop de place, à mon goût.

Mais a part cela, j'ai adoré, je pense me commander les autres livres de Lisa Jewell. En plus, l'intrigue est bien menée, puisque Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais bref, je me suis faite avoir !
Lien : http://mesaventureslectures-..
Commenter  J’apprécie          194
Qui est donc ce Tom Fitzwilliam ? Tout le monde l'adore, enfin tout le monde pas vraiment, le genre d'homme que certains adore pendant que d'autre le déteste, pas de milieu...

Des le début du roman un cadavre est découvert, mais on ne sait pas qui !
On va partir dans un roman ou de sombres secrets sont bien gardé. Ou diverses personnages sont asser étranges....
En route pour Melville et ses charmants habitants !

Donc déjà Tom et sa femme mais aussi leur fils ! Qui franchement m'a bien fait flipper !
Joséphine et son doux mari Alfie qui vivent chez le frère et la belle soeur de celle ci. Mme Tripp elle aussi est bien flippante 😂

Nous allons donc côtoyer tout ce petit monde pour découvrir qui est mort et pourquoi !

Il y a pas si longtemps j'ai lu on se reverra de Lisa Jewell et j'étais complètement tombé sous le charme !
Et bien ce livre ma tout aussi convaincu !
L'écriture est fluide, il y a ce côté sombre des personnages, des personnages attachants, des personnages qui pourrait très bien être nos voisins ! Et c'est cette facilité a m'imaginer a Melville qui m'a séduite !
Les gens de la vie de tous les jours !

Les chapitres sont courts, le rythme est la, passionnant, bref un très beau livre ou je me suis bien interrogé !
La fin m'a beaucoup ému !
Franchement je vais poursuivre mon aventure avec Lisa Jewell, car vraiment elle sait tenir en haleine ! 👏

Commenter  J’apprécie          152
Voilà un livre qui vous met très mal à l'aise... dans le bon sens du terme.
j'avais déjà lu un Lisa Jewell en VO, et je me suis dis que j'allais lire l'un de ceux qui étaient parus en français.
C'est un livre classé comme "suspense" par l'éditeur, et c'est le bon mot pour décrire ce livre. Ce n'est pas un thriller, mais c'est angoissant, d'autant plus qu'on se dit que ça pourrait (presque) nous arriver.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, mais l'intrigue compense tout ça parfaitement, avec un suspense qui monte très vite et très bien !
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1627) Voir plus



Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..