Critique de Yael76

Yael76
14 septembre 2023
Une nouvelle lecture terminée et pas n'importe laquelle, pour moi, "Tous tes secrets" de Lisa Jewell. C'est véritablement dur d'être objective, et de chroniquer les romans de l'auteure. Lisa Jewell est la version féminine , ce qu'est Rj Ellory au masculin.

Un roman totalement surprenant, majestueux, époustouflant bluffant, les mots me manquent pour vous faire part de mon ressenti.

Un livre parfait, dans tous les sens du terme.. Rien est laissé au hasard , tous les éléments, les personnages ont un rôle essentiel dans cette histoire.. Une ville , où tout aurait ou être paisible, une vie simple, sans ambiguïté, .Hélas nous sommes loin de ce contexte,, des secrets enfuis, qui ne sont pas bon de déterrer , , une ville impersonnelle, tout le monde espionne tout le monde, connaissant la vie d'autrui c'est effroyable. La découverte d'un cadavre entraine , une névrose, une paranoïa , tout le monde peut être le coupable. L'auteure plante le décor sans tergiverser, dans son univers glaçant , terrifiant, suffocant. Elle traite de plusieurs sujets importants ,avec une forte réalité, qui vont froid dans le dos.

Une histoire qui pourrait arriver à tout le monde, pour ma part j'ai un autre regarde sur mes voisins, voilà je deviens parano.

L'auteure tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final, une fin effroyable digne du roman., j'en ai encore des frissons dans le dos. Aucun ménagement, certains passages m'ont mis mal à l'aise, trop sensible, un environnement toxique et malsain.

Nous sommes dans le questionnement: Qui est la victime, qui est le coupable, nous voulons savoir le pourquoi du comment.

Lisa est machiavélique, démoniaque, jusqu'à quel point pourra t'-elle nous effrayer, , une histoire qui ne va pas me lâcher pendant un moment, assurant des nuits agitées.

La thématique est maitrisée à la perfection, la psychologie des personnages est travaillée en profondeur, c'est fondamental.

L'histoire n'est pas de tout repos, multiples rebondissements, un rythme intense, qui monte crescendo au fur et a mesure de la lecture, l'intrigue et le suspens sont haletants et insoutenables.

La plume de l'auteure est percutante, entrainant une lecture addictive et captivante, elle est envoutante .

Tout est top, un thriller psychologique, comme je les aime avec tous les ingrédients qui les accompagnent.

Un livre qui s dévore sans modération.

N'oubliez pas de prendre un rendez vous chez un bon psychiatre avant d'entamer la lecture.

Ce roman est une véritable pépite. Lisa Jewell est toujours au summum de son imagination