Critique de Gureen

Une vraie découverte !

Joséphine emménage avec son mari dans la maison de son frère à Melville Heights, quartier huppé peuplé d'habitants bien sous tout rapport. Bien décidée à prendre sa vie en main et à se ranger après la mort de sa mère, elle se fait pourtant surprendre par sa rencontre avec son voisin, Tom Fitzwilliam, le très apprécié directeur du lycée. Seulement voilà, un meurtre est commis dans la maison du directeur, et cette affaire va bouleverser la vie de bien des habitants de cette petite ville.

Si on sait dès les premières pages du roman qu'un meurtre a eu lieu chez Tom Fitzwilliam, nous commençons notre lecture avec très peu d'élément sur celui-ci. Qui a été tué ? Pourquoi ? Et par qui ? Pour le découvrir, l'auteure ne nous retrace pas ici une enquête policière, mais nous emmène plutôt à découvrir le personnage de Tom à travers les yeux de plusieurs autres personnages : Joséphine, sa femme, son fils, des jeunes filles étudiant dans son lycée, et même certains de leurs parents. Ces nombreux regards nous donnent des versions très différentes de ce personnage. Il est vu par certains comme un homme extraordinaire, séduisant et d'une bienveillance extrême ; et par d'autres comme un prédateur, un manipulateur et une personne bien peu fréquentable. J'avoue avoir tout de suite pris le parti d'une de ces deux versions, ce qui m'a emmené à des révélations parfois surprenantes !

C'est une lecture simple, on prend du plaisir et on le lit vite pour savoir ce qu'il en retourne. le suspense est bien mené et la fin très satisfaisante à mon goût. J'avais compris certains éléments de la révélation finale au cours de la lecture, mais d'autres m'ont réellement surprise. Je pense que je relirais des livres de cette auteure dans le futur !