Critique de Yvan_T

"Snow White 30 secondes" clôt brillamment cette fiction politique inspirée par le conflit irlandais et entamé par une mise en place complexe dans "L'émissaire".

Suite au fiasco de sa mission en Irlande, Alpha est mis sur la touche. Heureusement pour nous, Crowley, le Directeur adjoint des services secrets flaire le complot qui est à la base de l'intervention catastrophique en Irlande et fait avancer l'enquête à grands pas. Profitant de cet assist opportun venu d'Angleterre, Alpha n'a plus trop de mal à venir conclure cette enquête
en fin de tome.

Etant donné la maîtrise avec laquelle Mythic parvient à regrouper tous les éléments de son récit, cela valait donc finalement la peine de se torturer les neurones au début du tome précédent, accumulant les lieux, les personnages et les histoires parallèles. Je me demande néanmoins si Mythic ne devrait pas parfois essayer d'avoir recours au flashback, au lieu de nous faire retenir des scènes (comme l'attentat en début de diptyque) qui ne servent le récit que beaucoup plus loin.

Le graphisme de Youri Jigounov progresse de tome en tome et le recours à l'informatique semble maintenant avoir atteint une certaine maturité, ainsi qu'un équilibre entre le trait réaliste de Jigounov et le côté plus moderne/dynamique insufflé par l'ordinateur. le moscovite prend apparemment également plaisir à dessiner des voitures aux belles carrosseries.

Bref, ce diptyque irlandais jusque dans la musique (U2 Sunday Bloody Sunday) est finalement une belle réussite.