Suite et fin du diptyque entamé lors du précédent album.
Alpha et toute son équipe sont mis à pied pour avoir raté leur mission en Irlande. En débriefant sur la manière dont ils ont échoué ils entrevoient la présence d'un énorme complot dont ils ne perçoivent pas encore le but. Mais il faut dire qu'ils n'ont pas la chance du lecteur qui voit les pièces se mettre petit à petit en place. Toutes ces nombreuses scénettes qui n'avaient pas de sens dans le tome 6 prennent enfin une signification. Les comploteurs anglais, irlandais et américains se dévoilent peu à peu...

Ce diptyque "irlandais" n'est pas, à mon avis, du niveau du triptyque initial mais il relève le niveau de la série après des albums 4 et 5 un peu faibles et surtout gâchés par le dessin de Jigounov qui ne différencie pas assez graphiquement ses personnages. Ici, dans ce tome, les personnages étant moins nombreux, la perturbation est moins grande.
Pour le tome 6, le duo d'auteurs avait innové. Ils avaient commencé à développer une histoire en deux tomes. Suite et fin, donc, de cet "épisode irlandais" dans ce tome 7.

Alpha et son équipe ayant sévèrement merdé lors de leur mission en Irlande, ils sont tous mis à pied. Mais qu'à cela ne tienne, ils ne comptent pas rester inactifs. Ils secouent leurs contacts pour retrouver la trace de l'activiste irlandais parti avec sa fille. Information essentielle, ils sont à quelques km de là, aux USA. Pas très loin d'où va se tenir une réunion au sommet avec le président des USA, le vice-président, des envoyés anglais, le gratin quoi!

On a une bonne grosse dose de théorie du complot dans les couloirs de la Maison Blanche. Un récit qui s'insère fort bien dans l'Histoire du conflit irlandais, bien exploité. Tout est expliqué de manière didactique, sans trop de textes ni de longueurs. le rythme est préservé, soutenu. On découvre enfin un Alpha magnanime, qui fait passer les valeurs humaines et l'honneur avant les obligations du service.
J'ai bien fait de persévérer car cette suite était vraiment à la hauteur ! Alpha et ses collègues mènent leur propre enquête sur les assassinats qui ont eu lieu en Irlande. Vont-ils réussir à déjouer le terrible complot ? L'intrigue est passionnante et le rythme haletant, je me suis régalée !
Il y avait longtemps que j'avais pu voir la série Alpha dans les rayonnages BD de certaines librairies. Je n'ai trouvé que ces deux volumes à la bibliothèque, enfin deux qui se suivaient.

C'est toujours un peu dur de prendre une série en cours de route. Il faut entrer dans le bain sans trop savoir qui est qui ou qui fait quoi. Par la même occasion on révise un peu de géopolitique, ici ce sont les relations entre l'Angleterre et l'Irlande avec le conflit entre catholiques et protestants.

Avec Alpha on se retrouve dans une série d'espionnage réaliste qui des fois peut perdre le lecteur par la multiplicité des personnages. Il est un peu dur de connaître le personnage de l'agent Alpha en si peu de pages : grande gueule, peut-être un peu égocentrique, mais qui peut avoir une conception très personnelle de la justice.

Bien sûr il y a l'histoire d'amour avec son adjointe bien classique pour essayer de le rendre attachant : le classique "on est attiré l'un par l'autre mais on ne s'avoue pas notre amour".

Mais en soi c'est un personnage que j'aurais du mal à suivre pendant toute une série.
"Snow White 30 secondes" clôt brillamment cette fiction politique inspirée par le conflit irlandais et entamé par une mise en place complexe dans "L'émissaire".

Suite au fiasco de sa mission en Irlande, Alpha est mis sur la touche. Heureusement pour nous, Crowley, le Directeur adjoint des services secrets flaire le complot qui est à la base de l'intervention catastrophique en Irlande et fait avancer l'enquête à grands pas. Profitant de cet assist opportun venu d'Angleterre, Alpha n'a plus trop de mal à venir conclure cette enquête
en fin de tome.

Etant donné la maîtrise avec laquelle Mythic parvient à regrouper tous les éléments de son récit, cela valait donc finalement la peine de se torturer les neurones au début du tome précédent, accumulant les lieux, les personnages et les histoires parallèles. Je me demande néanmoins si Mythic ne devrait pas parfois essayer d'avoir recours au flashback, au lieu de nous faire retenir des scènes (comme l'attentat en début de diptyque) qui ne servent le récit que beaucoup plus loin.

Le graphisme de Youri Jigounov progresse de tome en tome et le recours à l'informatique semble maintenant avoir atteint une certaine maturité, ainsi qu'un équilibre entre le trait réaliste de Jigounov et le côté plus moderne/dynamique insufflé par l'ordinateur. le moscovite prend apparemment également plaisir à dessiner des voitures aux belles carrosseries.

Bref, ce diptyque irlandais jusque dans la musique (U2 Sunday Bloody Sunday) est finalement une belle réussite.
Alpha même suspendu réunit son équipe pour continuer l'enquête.
Le suspense grandit en même temps que l'histoire avance.
Vont-ils réussir à éviter la catastrophe?
Comme le ton de la série, nous sommes sur un épisode avec une intrigue solide, et le rythme reste toujours assez soutenu, qui évite tout ennui.