Critique de Chiwi

Chiwi
03 février 2013
Il y avait longtemps que j'avais pu voir la série Alpha dans les rayonnages BD de certaines librairies. Je n'ai trouvé que ces deux volumes à la bibliothèque, enfin deux qui se suivaient.

C'est toujours un peu dur de prendre une série en cours de route. Il faut entrer dans le bain sans trop savoir qui est qui ou qui fait quoi. Par la même occasion on révise un peu de géopolitique, ici ce sont les relations entre l'Angleterre et l'Irlande avec le conflit entre catholiques et protestants.

Avec Alpha on se retrouve dans une série d'espionnage réaliste qui des fois peut perdre le lecteur par la multiplicité des personnages. Il est un peu dur de connaître le personnage de l'agent Alpha en si peu de pages : grande gueule, peut-être un peu égocentrique, mais qui peut avoir une conception très personnelle de la justice.

Bien sûr il y a l'histoire d'amour avec son adjointe bien classique pour essayer de le rendre attachant : le classique "on est attiré l'un par l'autre mais on ne s'avoue pas notre amour".

Mais en soi c'est un personnage que j'aurais du mal à suivre pendant toute une série.