Critique de Jeanmarc30

Merci aux éditions du Triomphe et à la Masse critique de Babélio pour l'envoi de la bande dessinée "Christophe Colomb" de Jijé (un grand nom de la BD francophone ou franco-belge), publiée en 1946 et dont il s'agit d'une reproduction ou restauration dont on ne peut que saluer le remarquable travail, fidèle à l'esprit initial de l'auteur, et d'une qualité graphique exceptionnelle.

Quel destin hors du commun que celui du Gênois le plus connu de la Terre et pour cause Embarqué comme jeune mousse à bord du bateau d'un ami de son père tisserand, Jacopo, Christophe Colomb voit alors son rêve (de jeune garçon) le plus cher se réaliser. Ce sera alors le début d'une longue aventure qui fera découvrir les mers du globe telles qu'elle étaient connues au cours du 15ème siècle, et motivera ses nouvelles ambitions.

Cette bande dessinée est remarquable dans son récit qui se révèle être une biographie de cet aventurier qui partit à la recherche d'une nouvelle route en direction des Indes et découvrit le continent Américain et offrit un âge d'or à l'Espagne d'où il embarqua, même s'il faut reconnaître que des conséquences plus sombres de cette expédition et découverte sont à déplorer.