Jijé (Autre)
Editions du Triomphe (08/12/2020)
4.25/5   6 notes
Ce jeune garçon qui s'engage comme mousse à bord d'une caravelle sait-il qu'il s'embarque pour une aventure qui va dépasser tous ses rêves ?
Pas un scénario n'aurait imaginé pareils rebondissements dans la vie de Christophe Colomb : un petit italien de modeste origine devenu grand amiral de la mer Océane et « découvreur de l'Amérique » ! Jijé s'empare du destin exaltant du navigateur génois et le mène jusqu'au Nouveau Monde. En 1492, le marin entêté et habile... >Voir plus
Que lire après Christophe ColombVoir plus
Merci aux éditions du Triomphe et à la Masse critique de Babélio pour l'envoi de la bande dessinée "Christophe Colomb" de Jijé (un grand nom de la BD francophone ou franco-belge), publiée en 1946 et dont il s'agit d'une reproduction ou restauration dont on ne peut que saluer le remarquable travail, fidèle à l'esprit initial de l'auteur, et d'une qualité graphique exceptionnelle.

Quel destin hors du commun que celui du Gênois le plus connu de la Terre et pour cause Embarqué comme jeune mousse à bord du bateau d'un ami de son père tisserand, Jacopo, Christophe Colomb voit alors son rêve (de jeune garçon) le plus cher se réaliser. Ce sera alors le début d'une longue aventure qui fera découvrir les mers du globe telles qu'elle étaient connues au cours du 15ème siècle, et motivera ses nouvelles ambitions.

Cette bande dessinée est remarquable dans son récit qui se révèle être une biographie de cet aventurier qui partit à la recherche d'une nouvelle route en direction des Indes et découvrit le continent Américain et offrit un âge d'or à l'Espagne d'où il embarqua, même s'il faut reconnaître que des conséquences plus sombres de cette expédition et découverte sont à déplorer.
Jijé (Joseph Gillain)
Christophe Colomb ( bd )
Un grand merci à Babelio pour cet envoi. Je ne suis pas fan de BD mais, celle-ci m'a fait particulièrement plaisir car de un c'est un auteur Belge et de deux cela m'a rappelé mon enfance car Jijé l'a joliment agrémentée car à l'époque nous n'avions ni télévision ni internet, que restait-il : les petites revues pour enfants que mes parents de temps à autres pouvaient m'offrir, Spirou, la semaine de Suzette, etc, mais c'était notre passe-temps de lire ces petites revues et de nous les passer l'un l'autre. Cet auteur a écrit régulièrement dans ces revues après la guerre.
Ici je dois aussi remercier monsieur V. Leonardo pour le travail qu'il a fait de rassembler toutes les planches de 1946, de cette bd en tentant de dégrossir les dessins car à l'époque, pas d'ordinateur ni de Photoshop ou autres applications pour améliorer les dessins et les couleurs comme maintenant sur les bd.
Devrais-je vous dire l'histoire, je ne pense pas, c'est celle de Christophe Colomb, je pense que tout le monde connait. Ce jeune Génois parti à la conquête des mers et des nouveaux continents sous l'égide des rois d'Espagne. Toutes ses aventures, ses démêlés et ses difficultés pour tenter d'armer des navires, de convaincre les autorités et d'arriver à ces terres nouvelles.
Je mettrais plutôt un mot de l'auteur qui me tient à coeur.
Joseph Gillain dit Jijé est né à Gedinne (en Wallonie) en 1914 et est décédé en 1980.
Scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il est lié aux Editions Dupuis et au journal Spirou (délice de mon enfance).
Il est considéré comme l'un des pères de ces dernières mais aussi de plusieurs plus chrétiennes comme Don Bosco, Bernadette Soubirou, etc. Il fait des études à l'abbaye de Maredsous qui forme des artisans, il suivra les arts graphiques et décoratifs et d'autres choses aussi. Il va aussi à l'institut des arts décoratifs à la Cambre (Bruxelles), il y travaille la sculpture sur bois entre autre.
Il illustre aussi des gravures d'oeuvres publiées en wallon.
Dès 1935, il publie le Moustique,le petit groom, des bandes dessinées pour Spirou, et bien d'autres.
En sa maison de Waterloo, il initie bien d'autres dessinateurs dont Franquin, bien connu chez nous.
Il décide de s'embarquer pour les USA, mais ce n'est pas une réussite et il se retrouve au Mexique. Ce périple sera publié seulement en 2012 par Schwartz sous le nom de Gringos Locos.
Il s'installe enfin près de New York et rencontre Goscinny le père d'Astérix et sera aussi le scénariste du fameux Lucky Luke, plus rapide que son ombre.
Encore merci à Babelio que de bons souvenirs et me rappeler ainsi de supers moments de mon enfance, oui j'oubliais à l'époque, Blondin et Cirage, Trinet et Trinette.
Revoir aussi un peu son parcours m'a fait aussi plaisir.

Le Christophe Colomb de Jijé présenté par les éditions du Triomphe est pratiquement une entreprise de restauration de l'album édité en 1946.

Il s'agit donc d'une BD très "old school" tant au niveau des dessins, de la construction et du scénario.
La BD raconte l'histoire de Colomb depuis son enfance jusqu'à sa mort. Les difficultés (matérielles et politiques) auxquelles il aura du faire face pour mener son projet d'expédition à son terme.
Un destin extraordinaire dont j'ignore s'il est fidèle à la vérité historique, le Colomb qui est en effet présenté dans cet album semble en effet trop beau pour être vrai. Peut-être est-ce dû à l'époque où cette album a été créé, une époque où les questions de colonisations ne faisaient pas autant débat. N'empêche que l'album reste intéressant, comme témoin de ce qu'était la BD en 1946, et on en apprend aussi pas mal sur l'histoire de Colomb (dont finalement je ne connaissais pas grand chose).

Merci aux éditions du Triomphe pour cet album reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club