Critique de Alfaric

Ce tome 5 intitulé "La Passe des Indiens" et paru en 1957 peut paraître très classique de prime abord, mais rétrospectivement ce western est en avance sur son temps (d'ailleurs il ressemble aux premiers opus de la saga cinématographique "Winnetou" qui a démarra 5 ans plus tard)…
A la frontière d'une réserve indienne, la tension monte entre les Peaux-Rouges et les Visages-Pâle après plusieurs attaques dont sont accusés les indiens utes… Jerry Spring et le shérif tentent de calmer les esprits des deux côtés, mais quand le chef Long-Cri est tué c'est Ours-Noir qui prend sa place pour emmener son peuple sur le sentier de la guerre tandis que dans l'autre camp on fait appel à plusieurs régiments de tuniques bleues… La dernière chance pour empêcher le bain de sang est de trouver qui jette de l'huile sur le feu et pourquoi, et c'est sans aucune surprise que les investigateurs vont débusquer l'habituel complot mercantile des habituels homines crevarices capitalistes !

La fin est expédiée, et c'est bien dommage car tout le reste est de bonne facture.