Jerry Spring tome 5 sur 22

Jijé (Illustrateur)
Dupuis (30/11/1998)
3.83/5   9 notes
Nous retrouvons nos deux compères, Jerrry et Pancho qui vont essayer d'éviter la guerre entre les indiens et les tuniques bleus.

Une région du viel Ouest. Le terrioire des Utes. La « passe des indiens », itinéraire difficile serpentant entre de hautes collines rapprochées. Une attaque. Une famille de pionniers est décimée.

De passage, Jerry et Pancho découvrent les corps, les enterrent et préviennent le shérif du coin.

... >Voir plus

Jerry Spring

Philip

4.33★ (357)

22 tomes

Ce tome 5 intitulé "La Passe des Indiens" et paru en 1957 peut paraître très classique de prime abord, mais rétrospectivement ce western est en avance sur son temps (d'ailleurs il ressemble aux premiers opus de la saga cinématographique "Winnetou" qui a démarra 5 ans plus tard)…
A la frontière d'une réserve indienne, la tension monte entre les Peaux-Rouges et les Visages-Pâle après plusieurs attaques dont sont accusés les indiens utes… Jerry Spring et le shérif tentent de calmer les esprits des deux côtés, mais quand le chef Long-Cri est tué c'est Ours-Noir qui prend sa place pour emmener son peuple sur le sentier de la guerre tandis que dans l'autre camp on fait appel à plusieurs régiments de tuniques bleues… La dernière chance pour empêcher le bain de sang est de trouver qui jette de l'huile sur le feu et pourquoi, et c'est sans aucune surprise que les investigateurs vont débusquer l'habituel complot mercantile des habituels homines crevarices capitalistes !

La fin est expédiée, et c'est bien dommage car tout le reste est de bonne facture.
Jerry Spring et moi, c'est aussi une vieille histoire d'amour. Vous pensez bien, des chevaux, l'ouest Américains, des cow-boy, des indiens et un mexicain bazané possédant l'humour de Pancho, c'est un régal.

Sans parler du trait de Jijé qui sait dessiner des chevaux réalistes. Bref, bien que les aventures de Jerry Spring soient parfois dégoulinantes de bons sentiments, j'apprécie toujours plonger dedans, armée de mon Six-Coups et juchée sur ma jument.

"La passe des indiens"est la cinquième aventure de Jerry Spring et tout en restant "normale" elle reste tout de même un très bon moment de lecture.

La "passe des Indiens" qui était, avant, un endroit dangereux est devenue très calme depuis, les Indiens ont fait la paix.

Mais que se passe-t-il ? Des colons viennent de se faire massacrer dans cette passe. Oh, my god...

L'album est en fait une histoire classique : des gens vraiment très peu scrupuleux sont prêts à déclencher une nouvelle guerre pour pouvoir s'approprier le territoire des indiens Utes et s'enrichir par la suite.

Donc, ils n'hésitent pas à attaquer des braves gens pour faire croire que se sont les indiens qui l'ont fait.

Dormez tranquille braves gens, le voilà qui surgit de la sierra, il court vers l'aventure au galop.

Son nom, il ne le signe pas à la pointe d'une épée, mais avec un six coups et bien qu'il ne tire pas plus vite que son ombre, Jerry Spring n'est pas un mancho.

Bon, permettez, je vais me rafraîchir à l'abreuvoir, je suis remplie de poussière du désert.

Allez, une bonne mousse sans faux col et on n'en parle plus ! Hue dada !

Je continue ma redécouverte des aventures du cow-boy Jerry Spring. Pour une BD contemporaine des grands westerns il est étonnant de voir quelle humanité il peut y avoir dans le comportement de Jerry Spring. Pour lui les Indiens ne sont pas des êtres qu'il faut à tout prix spolier ou éliminer. C'est un cow-boy avec un grand esprit de tolérance que ce soit dans ses rapports avec les Indiens ou avec son comparse Pancho.

Donc d'un album à l'autre il n'y a pas forcément grand chose à dire de plus. C'est toujours agréable de retrouver le dessin dynamique de Jijé, dessin qui prend toujours de plus en plus de force.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Une attaque dans une réserve indienne menace la paix. Heureusement Jerry Spring enquête pour connaître la vérité. Une histoire intéressante avec une fin un peu abrupte.

Tous ces « braves gens » sont trop heureux de l’incident… Ils vont pouvoir « tirer » l’indien comme aux temps héroïques !... ça leur manquait !
Les shérifs qui vivent vieux, ce n’est pas ceux qui sont trop curieux…
Les Gringos ne comprendront jamais les Mexicains…
Qui dort dîne !

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club