AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biblioroz


Un long trajet à travers le Texas attend le lecteur qui s'attarde d'abord sur la carte présentée en ouverture afin de s'imprégner de ce parcours reliant Wichita Falls au nord du Texas, à San Antonio bien plus au sud de cet État.
En cette année 1870, ce déplacement se fera au rythme des chevaux et aux sons des grincements du chariot.
Le capitaine Kidd, 71 ans, a déjà trois guerres derrière lui dont la dernière en date qui l'a réduit à devenir lecteur public de journaux pour subsister, au jour le jour. L'amertume l'emplissait désormais et il évitait, autant que possible, de donner les nouvelles locales susceptibles de déclencher réactions et emportements de la foule. Il aimerait encore croire que les nouvelles qu'il apporte du monde entier puissent être synonymes de pacifisme dans son pays.
À Wichita Falls, il se voit confier une fillette de dix ans, Johanna, capturée quatre années plus tôt lors d'une attaque sanglante donnée par les Indiens Kiowas. Mais Johanna est désormais habitée par la culture indienne, son immobilité et son regard hostile dénoncent ce nouvel arrachement à sa famille d'adoption.

Ponctué tout de même de quelques embûches, ce voyage s'oriente essentiellement autour de la relation, douce et progressive, qui se profile entre le vieil homme et Johanna. Il faut tout de même garder à portée de main un bon revolver ou un vieux fusil de chasse et guetter le danger derrière les bosquets de chênes verts.
C'est une belle histoire où il ne faut pas chercher des rebondissements aventureux mais savourer la communication qui s'établit entre ces deux êtres. L'avancée se déroule au rythme des lectures des nouvelles d'un monde lointain et aux sons des grésillements du bacon qui frit sur le réchaud. L'apprentissage des attitudes et de la langue des Blancs pour Johanna est douloureux. On devine aisément ses difficultés de réadaptation, contrainte à basculer dans sa culture natale qui ne lui convient plus.

Sans être vraiment développé pour ne pas prendre trop de place dans le récit, le contexte historique est néanmoins bien présent : l'assimilation très progressive des Noirs affranchis, la loi martiale encore en vigueur au Texas…

Un petit point négatif ressenti le long de ce parcours serait une narration un peu lassante, un ton trop uniforme avec de nombreuses phrases débutant par « Il ». Peut-être dû à la traduction ?

La beauté de l'histoire estompe ce désagrément et laisse planer en fin de lecture les premiers sourires de Johanna et le visage serein du capitaine Kidd, abrité sous son chapeau à larges bords.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}