Critique de Franz

Exutoire.
D'Ogremont poursuit son stage de pleine nature où jeûne rime avec dépouillement. Des rapprochements avec d'autres stagiaires s'opèrent car la remontée des peurs enfouies est douloureuse. La mise à nu permet de se voir sans fard mais la lucidité a un prix.
Le livre 2 de Détox poursuit sans rupture sur la lancée du premier tome. Matthias d'Ogremont expose ses lézardes derrière sa carrure de catcheur et gagne en profondeur. L'empathie du lecteur va de pair avec l'humanité dévoilée de Matthias. On peut toutefois trouver que les niaiseries s'accumulent notamment là où elles ne devraient pas être comme dans les feuillets du cancéreux en phase terminale sur lesquels des pensées sentencieuses et vaines pourraient composer le grand livre de la vie. C'est peine perdue et ça fait mal mais le scénariste espiègle déconstruit les postures et il accorde aux feuilles volantes une sortie inédite digne des plus belles feuilles de chou. Jim sait se saisir de l'air du temps pour le faire vibrer avec l'ironie du sort.