AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_zeppelivre


Le titre comme la couverture de cette BD m'avaient pas mal intriguée et je ne me suis pas fait prier pour la découvrir. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé le premier tome de cette trilogie atypique.

L'histoire se déroule à Carlotta, une ville immense dans le futur, même si d'apparence, elle a l'air assez moyen-âgeuse. Nous faisons la rencontre de Jam, qui cherche à s'introduire en douce dans un musée de nuit. Il est venu voir un automate de fée inachevé, une fée qu'il a connu il y a longtemps. Qui est Jam en réalité? Dans quelles circonstances a-t-il fait connaissance de la Fée? C'est ce que nous apprenons dans ce premier volume qui introduit la trilogie.

Jam est un personnage auquel je me suis attachée tout de suite. Il fait preuve d'une bonne dose de courage, comme tout héros digne de ce nom, mais il a aussi des failles et une grande sensibilité. Son amour pour la Fée m'a touché. Parlons de la Fée : elle est le centre de l'intrigue, le par quoi tout arrive, mais elle est spectatrice : elle ne parle pas et n'agit pas. Elle est pourtant assez fascinante, et j'imagine qu'on a encore beaucoup à apprendre sur elle.

Jam et sa fée sont donc les deux personnages principaux, mais j'ai adoré tous les automates de Mister Sir Crupett's, tous si différents, certains drôles d'autres touchants. J'ai eu une affection particulière pour Snip Beaujoyeux, si bienveillant à l'égard de Jam. En comparaison, les humains comme Mister Sir Crupett's ont l'air bien sinistres.

J'aime l'idée de mettre en scène des automates : certains humanoïdes nous ressemblent beaucoup, mais ils n'ont pas du tout la même mentalité que les humains : dans la Carlotta des Temps d'Avant où Jam a vu le jour, l'Homme est brutal, sanguinaire et perpétuellement en guerre contre ses semblables.

Le récit est assez bien rythmé, avec des passages contenant plus d'action que d'autres mais sans longueurs. C'est au contraire trop court! J'ai regretté de n'avoir emprunté que le premier tome à la bibliothèque, parce que je suis restée sur ma faim. Pas mal de choses sont dites sur Jam, ce qui est normal puisqu'il s'agit du héros mais l'univers dans lequel il évolue est rapidement esquissé. Ça manque de détails et d'explications, notamment ce qui a conduit l'humanité à la guerre civile. Je suis très curieuse de voir la tournure que vont prendre les événements par la suite.

Les dessins me plaisent bien. Les cases sont détaillées et pas trop fouillies. Les personnages automates sont absolument magnifiques, en particulier la Fée avec la couleur bleue qui domine à chacune de ses apparitions. L'univers dessiné par Béatrice Tillier est très beau et m'a émerveillée. Bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, la magie des fées a opérée avec moi!
Commenter  J’apprécie          20







{* *}