AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 61 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attirée par la qualité graphique de la couverture:un personnage masculin assis sur une gargouille regardant un panorama de fin du monde:tout un programme un peu en contradiction avec le doux titre:Fées et tendres automates!
Ce premier tome est une excellente mise en bouche, Jam, jeune automate créé par un personnage assez mystérieux qui s'est donné pour mission de concevoir un être portant en lui l'oeil-fée, cet" état de grâce qui a quitté les hommes depuis longtemps" cherche à satisfaire son créateur en retrouvant une fée.
Ambiance de fin du monde, où les hommes sont retournés à l'état primitif et où l'avenir repose entre les mains de machines dotées d'un coeur et d'une sensibilité plus humaines que nos congénères.
Je lirai avec plaisir les tomes suivants qui sont parus depuis un moment déjà.
Commenter  J’apprécie          270
Nous sommes en 1020, après l'an de Grâce. Carlotta, mégalopole tentaculaire.
Jam, un jeune automate, en combinaison noire, escalade les murs du Museum. Il est à la recherche de sa bien-aimée, une Fée automate inachevée par son créateur. Dans ce Museum, elle est élevée au rang d'oeuvre d'art.
Il sait qu'il peut la sauver et l'emmener avec lui. Il essaie tant bien que mal de la ramener "à la vie". Malheureusement, les gardes veillent et Jam est obligé de fuir, laissant derrière lui la Fée automate.
Il nous raconte alors son histoire d'amour avec elle et comment tout ça a commencé.

Véritable hymne à l'amour, cet album est un véritable régal pour l'oeil. Les dessins de Béatrice Tillier sont absolument magnifiques, les couleurs apportent beaucoup de romantisme et de romanesque à l'histoire. Les cadrages sont subtilement bien choisis.
Quant au scénario, il révèle des personnages très attachants. Même s'ils sont des automates, ils n'en demeurent pas moins des héros résistant tant bien que mal à la barbarie des hommes.

Jam et la Fée, une histoire d'amour qui ne tient qu'à un fil....
Commenter  J’apprécie          250
Le titre comme la couverture de cette BD m'avaient pas mal intriguée et je ne me suis pas fait prier pour la découvrir. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé le premier tome de cette trilogie atypique.

L'histoire se déroule à Carlotta, une ville immense dans le futur, même si d'apparence, elle a l'air assez moyen-âgeuse. Nous faisons la rencontre de Jam, qui cherche à s'introduire en douce dans un musée de nuit. Il est venu voir un automate de fée inachevé, une fée qu'il a connu il y a longtemps. Qui est Jam en réalité? Dans quelles circonstances a-t-il fait connaissance de la Fée? C'est ce que nous apprenons dans ce premier volume qui introduit la trilogie.

Jam est un personnage auquel je me suis attachée tout de suite. Il fait preuve d'une bonne dose de courage, comme tout héros digne de ce nom, mais il a aussi des failles et une grande sensibilité. Son amour pour la Fée m'a touché. Parlons de la Fée : elle est le centre de l'intrigue, le par quoi tout arrive, mais elle est spectatrice : elle ne parle pas et n'agit pas. Elle est pourtant assez fascinante, et j'imagine qu'on a encore beaucoup à apprendre sur elle.

Jam et sa fée sont donc les deux personnages principaux, mais j'ai adoré tous les automates de Mister Sir Crupett's, tous si différents, certains drôles d'autres touchants. J'ai eu une affection particulière pour Snip Beaujoyeux, si bienveillant à l'égard de Jam. En comparaison, les humains comme Mister Sir Crupett's ont l'air bien sinistres.

J'aime l'idée de mettre en scène des automates : certains humanoïdes nous ressemblent beaucoup, mais ils n'ont pas du tout la même mentalité que les humains : dans la Carlotta des Temps d'Avant où Jam a vu le jour, l'Homme est brutal, sanguinaire et perpétuellement en guerre contre ses semblables.

Le récit est assez bien rythmé, avec des passages contenant plus d'action que d'autres mais sans longueurs. C'est au contraire trop court! J'ai regretté de n'avoir emprunté que le premier tome à la bibliothèque, parce que je suis restée sur ma faim. Pas mal de choses sont dites sur Jam, ce qui est normal puisqu'il s'agit du héros mais l'univers dans lequel il évolue est rapidement esquissé. Ça manque de détails et d'explications, notamment ce qui a conduit l'humanité à la guerre civile. Je suis très curieuse de voir la tournure que vont prendre les événements par la suite.

Les dessins me plaisent bien. Les cases sont détaillées et pas trop fouillies. Les personnages automates sont absolument magnifiques, en particulier la Fée avec la couleur bleue qui domine à chacune de ses apparitions. L'univers dessiné par Béatrice Tillier est très beau et m'a émerveillée. Bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, la magie des fées a opérée avec moi!
Commenter  J’apprécie          20
Carlotta, 1020 après l'An de Grâce. Dans cette ville-musée, mélange de Venise et de Paris, Jam, l'automate, cherche sa bien-aimée, Fée. Pour elle, il est prêt à tout, car leurs destins sont intimement liés.
Un très joli album, où les bas-reliefs côtoient les boulons et les charpentes métalliques et où l'architecture baroque et majestueuse s'allie avec les dentelles de cygne des ailes de fées.
Le premier album d'un triptyque qui annonce la couleur : du rêve, du romantisme et le destin contrarié de deux amoureux.
Les couleurs sont un peu ternes, mais les regards expressifs de nos deux héros rattrapent cette déception.
Commenter  J’apprécie          20
Je lis rarement de bande dessinée (peu d'entre elles m'attirent) mais là j'avoue être contente d'avoir découvert celle-ci. Les dessins sont superbes et l'histoire originale. Dans un plus ou moins futuriste, un automate tombe amoureux d'une fée. Une histoire d'amour, certes, mais entre deux êtres hors du commun. Il traversera le temps pour la retrouver...
Commenter  J’apprécie          20
Téhy et Béatrice Tillier (Mon voisin le père Noël) nous plongent dans un monde complexe pour une histoire d'amour simple et belle.

Un monde futuriste avec des automates, un décor baroque, une fée au regard enchanteur et un arrière-plan apocalyptique aux couleurs rougeâtres. Un contraste entre la joie de vivre des automates et la barbarie des humains. Des couleurs rouges, vives et chaudes symbolisant la guerre, la rage et le feu.

Et en surplomb de ce fantastique décor, une histoire d'amour, le coup de foudre de l'automate Jam pour une fée. L'amour d'une créature qui n'a pas encore été souillé par les êtres humains, un premier amour d'une pureté extrême au sein d'un univers violent.

Un très beau conte pour adultes aux décors magnifiques, amplifiés par un découpage grandiose et au scénario attachant mélangeant tragédie et action, romantisme et barbarie.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Ce premier tome pose les bases d'un univers, et de la relation entre les deux robots. On assiste à la chute d'un monde, on constate ce qu'il est devenu plusieurs siècles après, j'imagine que les autres albums nous permettront d'en apprendre plus sur les trous dans l'Histoire de cet univers. C'est sympathique, plaisant à lire."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}