Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
J'ai beaucoup aimé le début de ce récit car cela part d'une bonne idée à savoir un livre qui ferait le tour des gens et pourquoi pas du monde. L'intrigue se focalise sur une amatrice qui cherche à savoir qui est l'inconnu qui a déposé le livre sur un banc en entourant certains mots qui forment alors des phrases. Bref, on est dans ce qu'on pourrait appeler un thriller littéraire. Les rats de bibliothèques vont aimer, mais pas que. Les romantiques également.

J'aime également beaucoup cet auteur qui sait cerner l'âme des gens et de l'entourage. Parfait exemple avec cette collègue de travail peu disponible. Ou encore ce nouveau père de famille qui ne dirait pas non à une nouvelle aventure. Bref, Jim serait le chantre d'une certaine modernité ou du moins de la vie contemporaine. Cela change de ces vieux schnocks qui nous resservent toujours le même plat. Là, on a droit à tout autre chose.

C'est traité avec beaucoup de délicatesse avec un scénario certes léger mais sincère. J'avoue ne pas avoir trop apprécié la fin croyant à un one shot. Je suis rassuré de savoir que cela sera un diptyque avec, et on l'espère, une conclusion digne de ce nom.

La seconde partie s'enchaîne directement avec une fausse piste qui conduira à la tromperie pour cette jeune femme en quête du parfait amour dans une vie qui confère à l'ennui. Cependant, on aura droit à l'explication de tout ce mystère tout à la fin. le dessin fait dans la fraîcheur et le scénario dans la tendresse. C'est en tout cas assez prenant.

Un petit livre oublié sur un banc n'attend que vous. A qui le tour ?