Critique de Chrisdu26

Un petit livre abandonné sur un banc avec ces mots à l'intérieur :

Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous.
Signé : Un inconnu

Ces quelques lignes ont suffi à me convaincre d'emprunter cette BD à la bibliothèque. Camélia, une jeune femme, trouve un livre voyageur sur un banc et c'est toute sa vie qui en est bouleversée. Une petite lettre d'un inconnu, des mots entourés, qui bout à bout lui laisse un message :

« Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps j'ai souhaité de plus grandes émotions, une vie amoureuse forte et bouleversante, une passion qui me tienne éveillé et fasse battre mon coeur… »

Ces mots mis en évidence vont percuter le coeur de Camélia. Une remise en question s'impose à elle. Pourquoi ressent-elle ce manque d'amour tout à coup ? Pourquoi a-t-elle oublié ses rêves en chemin ? Emportée par ce vide de sentiments, elle entoure des mots à son tour, comme une bouteille à la mer à cet inconnu, et redépose le livre sur le banc.

Ce roman sera le trait d'union entre deux êtres, amoureux des livres, amoureux de la vie qui n'auront de cesse d'échanger, de partager, de se connaitre ou qui sait, de se reconnaître.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jim. Il avait placé la barre très haut dans le double album « Une nuit à Rome », c'est donc un peu sur ma faim que j'ai refermé ce 1er volume consacré à un sujet qui me tient à coeur : la confusion des sentiments, l'oubli de soi, l'amour et la remise en question du couple. le sujet est traité avec plus de légèreté et d'humour, mais c'est avec un plaisir certain que je le retrouverai pour connaitre le fin mot de cette histoire.

« La vie nous prend dans un étau ; trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ?
Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ? »

Un banc, un livre, deux êtres amoureux de la vie et à chaque page une envolée de papillons…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..