Critique de Derfuchs

Raphaël n'est pas monté dans le train avec Sophia, sa compagne. Il la laisse partir retrouver ses parents. Lui va accomplir sa promesse faite en commun avec Marie de se revoir, 20 ans après, à Rome. Il sait que sa façon d'agir est moche et que cette décision lui coutera forcément cher.
Loin de l'attendre à l'aéroport, Marie le laisse un peu mariner dans son inquiétude ne donnant pas signe de vie. Finalement le texto arrive et les amants se retrouvent.
Mais s'il y a l'euphorie des premiers instants, il y a aussi la conscience qui est présente et bien présente et les retrouvailles ne seront pas aussi sublimes qu'elles auraient pu 'être.
Je ne suis pas entré ni dans le premier tome ni dans celui-ci. Ce dernier lu pour fermer la boucle, sans plus.
Ces amours qu'on fait et qu'on défait sans tenir compte du présent et de ceux qui l'habitent ne me siéent guère. Il y a ou aura, c'est certain, un retour de manivelle. Haut en couleurs pour d'aucuns, façon chutes du Niagara pour d'autres. Ici ce n'est ni l'un, ni l'autre. C'est du moins mon ressenti.
Malgré la qualité du graphisme je me suis ennuyé dans cet album, ce qui est rare car il y a dans une BD toujours quelque chose qui sauve la mise : texte ou dessins. Pour moi le trait était trop réaliste, les couleurs trop fondues, pas assez accrocheuses, certes du bleu, du orange à volonté et du pastel partout, mais aussi quelques teintes trop foncées pour apprécier les vignettes. Sinon la mise en page est bien faite et les bulles bien réparties.
Mais il manque quelque chose pour rehausser le tout.

Lien : https://www.babelio.com/livr..