Critique de sld09

Quel plaisir de retrouver dans ce deuxième cycle d'Une Nuit à Rome les dessins aux tons chauds et les traits bien marqués qui vont si bien avec l'atmosphère enfiévrée de la Ville Eternelle. Tout le livre est empreint d'une certaine tension dramatique : il commence tragiquement, avec les images d'une crise cardiaque, d'un enterrement... Et tout le récit s'attache ensuite à reconstituer ce qui s'est effectivement passé.

Dix ans après la dernière rencontre de Raphaël et Marie, les choses semblent avoir peu changé : Raphaël a bien quelques rides et les cheveux grisonnants, il a divorcé, changé de travail, mais il semble toujours aussi immature, refusant de vieillir alors qu'il va avoir cinquante ans ; et surtout Marie L obsède toujours autant. Au point qu'il a prévu de fêter son anniversaire à Rome avec tous ses amis, y compris Marie qu'il a invitée dans l'espoir qu'elle tienne sa promesse de se retrouver dix après leur dernière nuit à Rome.

Entre espoirs et déceptions, rien ne sera simple entre nos deux héros pour lesquels j'ai quand même du mal à ressentir de l'empathie.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume du deuxième cycle : l'histoire est très différente (du moins autant que peut l'être une histoire qui reprend les mêmes personnages, au même endroit...) mais on retrouve l'atmosphère de la "première" Nuit à Rome.