Une nuit à Rome tome 3 sur 4
Bamboo Edition (28/03/2018)
3.81/5   106 notes
Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s'étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux... Puis les amants sont retournés à leurs existences d'avant. Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à es... >Voir plus
Que lire après Une nuit à Rome, tome 3Voir plus

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1574)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ses filles ont grandi. Sa femme, Sophia, a changé de boulot, s'est remise au sport et s'est trouvé un amant. Raphaël n'a rien vu venir. Déboussolé, il ne pouvait malheureusement pas lui en vouloir après son histoire avec Marie. Ainsi, Raphaël emménage, à 46 ans, dans un nouvel appartement et change de boulot. Une nouvelle et autre vie s'offre à lui. Il ne peut s'empêcher alors de penser à Marie, notamment en visionnant une vieille vidéo sur son portable sur laquelle ils se sont promis de se revoir au bout de 10 ans, dans cette même chambre d'hôtel romaine. Encore 4 années à attendre. Cela va être long d'autant que la jeune femme n'a pas répondu à son appel. Il devra attendre. Une fête organisée pour ses 50 ans sera l'occasion peut-être de la revoir ?

Jim, comme à son habitude, aime s'épancher sur les sentiments amoureux et les relations parfois compliquées entre les hommes et les femmes. La fin du second tome laissait présager une suite. Ce même rendez-vous pour les quarante ans pourrait-il de nouveau se réaliser 10 ans plus tard ? C'est ce que nous propose l'auteur dans ce troisième tome où l'on retrouve un Raphaël plus chamboulé que jamais : papa désormais séparé de sa femme, un nouveau boulot, quelques problèmes de santé qui se profilent. À l'aube de la cinquantaine, âge fatidique pour certains, beaucoup de questions se bousculent. Quant à Marie, elle est plus posée, plus mature. le rendez-vous est donc pris pour leurs cinquante ans. Mais peut-on retrouver la magie des instants passés ? Jim renoue avec des personnages attachants que l'on suit avec plaisir. le ton se veut, dans cet album, plus grave, plus agité et plus nostalgique, malgré les apparences. Graphiquement, l'auteur magnifie encore une fois Rome en nous offrant de superbes planches lumineuses.
Le rendez-vous est pris pour le prochain album !
50 ans ! et voici notre Raphaël qui décide de fêter cette nouvelle décennie à Rome bien sûr en espérant qu'à tous ses amis vienne se joindre Marie !...
Cet album garde les qualités des tomes précédents avec ce mélange de légèreté ou "pseudo légèreté" et les affres de la vie.
La spirale ascendante infernale de l'angoisse, de l'attente, des interrogations est bien rendue. On ressent ici la "non présence" de Raphaël dans sa soirée et la machine à questions sans fin se mettre en route.
C'est un album "plus lourd" que les autres, mais que j'ai également apprécié et qui m'incite à ne pas attendre pour lire le dernier.
Quel plaisir de retrouver dans ce deuxième cycle d'Une Nuit à Rome les dessins aux tons chauds et les traits bien marqués qui vont si bien avec l'atmosphère enfiévrée de la Ville Eternelle. Tout le livre est empreint d'une certaine tension dramatique : il commence tragiquement, avec les images d'une crise cardiaque, d'un enterrement... Et tout le récit s'attache ensuite à reconstituer ce qui s'est effectivement passé.

Dix ans après la dernière rencontre de Raphaël et Marie, les choses semblent avoir peu changé : Raphaël a bien quelques rides et les cheveux grisonnants, il a divorcé, changé de travail, mais il semble toujours aussi immature, refusant de vieillir alors qu'il va avoir cinquante ans ; et surtout Marie L obsède toujours autant. Au point qu'il a prévu de fêter son anniversaire à Rome avec tous ses amis, y compris Marie qu'il a invitée dans l'espoir qu'elle tienne sa promesse de se retrouver dix après leur dernière nuit à Rome.

Entre espoirs et déceptions, rien ne sera simple entre nos deux héros pour lesquels j'ai quand même du mal à ressentir de l'empathie.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume du deuxième cycle : l'histoire est très différente (du moins autant que peut l'être une histoire qui reprend les mêmes personnages, au même endroit...) mais on retrouve l'atmosphère de la "première" Nuit à Rome.
10 ans sont passés pour Raphaël et Marie et en 10 ans ils s'en passent des choses. Raphaël a changé de boulot, a de nouveaux amis, sa femme l'a quitté... un nouveau départ en somme. Sauf qu'il pense encore au passé quand arrive la date fatidique du passage à la cinquantaine. Il prend des vacances, part à Rome, invite ses potes à une super fête et... invite Marie, son amour de jeunesse.

Au final, Jim continue de faire vivre ses personnages. Ce n'est plus le passage à la quarantaine, mais celui du passage à la cinquantaine. Et si Marie a gagné en maturité et en fragilité, Raphaël lui est toujours dans cette recherche de la jeunesse et de l'insouciance qui le rend un poil antipathique...
On retrouve Rome et ses lumières dorées mais mon profond regret c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. En gros on voit Raphaël et ses amis faire la fête pendant tout l'album. Seuls les moments montrant une Marie avec sa famille et ses problèmes semblent plus intéressants mais ils sont brefs. Cela se lit facilement mais comme je n'accroche pas au personnage de Raphaël, il m'a semblé y avoir des longueurs.
Le dessin de Jim est vraiment sympathique mais alors il n'est pas doué du tout pour faire vieillir les femmes. Autant Raphaël a pris quelques rides et des cheveux blancs, autant Marie parait toujours vingt ans et ce n'est pas les petites cernes sous les yeux qui y changeront grand chose. Pas du tout crédible pour le physique d'une cinquantenaire!
On se situe dans un premier temps juste quelques années après le tome 2 et on constate que Raphaël a beaucoup vieilli. On a au départ un peu de mal à s'y faire. On va retrouver notre couple à l'aube de la cinquantaine. Marie n'a pas pris une seule ride. On croirait qu'elle a 30 ans.

Par ailleurs, on pourrait penser que Raphaël a vieilli mais il reste un adolescent très attardé dans le comportement. C'est vrai que le lecteur peut être déroulé par toutes ces incohérences.

C'est vrai que par rapport au premier cycle, on pouvait s'attendre à quelque chose de romanesque mais on aura droit à du dramatique et un sérieux qui pro quo. Raphaël est trop expéditif. Quant à Marie, elle n'est pas assez bienveillante. Bref, on ne peut que constater l'égo surdimensionné de ces deux personnages qui ne nous ressemblent pas.

Au-delà de ces jugements de valeur que j'assume, une nuit à Rome me replonge dans l'ambiance très agréable de la ville de Rome qui conserve tout son charme malgré son côté très touristique. J'ai beaucoup aimé les couleurs chaudes de cet album qui donne au départ beaucoup d'énergie positive.

Bref, c'est tout ce que j'aime. C'est simple, j'ai apprécié cette lecture ! Convaincu et conquis avec une véritable fascination visuelle et une narration imparable d'une histoire fluide et passionnante.

critiques presse (3)
Bedeo
25 mai 2018
On ne peut que saluer un si bel album. Et attendre avec joie et angoisse la conclusion à venir...
Sceneario
25 avril 2018
Un rendez-vous totalement réussi qui en appelle évidement un autre auquel on répondra présent. Bravo Monsieur Jim !
ActuaBD
18 avril 2018
Après le succès de la première version, Jim remet le couvert en nous invitant à passer une nouvelle nuit à Rome. Avec dix ans de décalage...
"Les femmes évoluent avec l'âge. Elles cherchent à comprendre ce qui leur arrive. Les hommes stagnent, héroïquement, puis régressent d'un seul coup."
Virginie Despentes, Vernon Subutex
« Il y a trop longtemps que je t'aime pour arrêter maintenant. »
Otis Redding
Les femmes atteignent un pic de beauté après quarante ans, comme si elles étaient toutes tendues vers un objectif simple, se prouver qu'elles sont encore dans la course. Pas de doute, Sophia était encore diablement dans la course.
- Papa, j’peux te poser une question ?
- Tout ce que tu veux, mon cœur !
- … Pourquoi t’es vieux ?
- Eh, mais pourquoi tu dis ça ? C’est pas cool, je ne suis pas vieux…
- Ben si, t’as les cheveux gris, quand même !
- Tiens, prends ton sac, crapule ! Si je suis déguisé en vieux c’est pour passer inaperçu, mais tu le sais comme moi : à l’intérieur, c’est qui le plus dingue ?
- C’est toi !
- Mais c’est un secret… Personne ne doit le savoir !
- Hi hi ! T’es le plus bête, Papa !
- … et toi la plus belle : on fait une super équipe !
C’est ton passé cette fille, et le passé, c’est les emmerdes… Tu jettes ! Sinon c’est du rafistolage, et le rafistolage ça ne tient jamais…
La vérité, c’est qu’on ne peut pas revivre les belles choses avec les mêmes personnes.

Lire un extrait