Critique de ecceom

Une Zoé qui électrise tout le monde.

- Docteur, m'exclamais-je , c'est grave : je suis encore tombé amoureux !
- Eh, me dit-il, mais c'est très bien ça ! Vous savez, l'amour n'est pas une maladie...A part chez Michel Sardou bien sûr ! Et il explosa de rire.
- Euh oui, certes (décidément, avec ces déserts médicaux, on se rabat sur le premier fils d'Esculape venu. Pas question d'être difficile). Mais ce que je voulais dire, c'est qu'après Marie (ah Marie…), Héléna (ah Héléna…), me voici désormais amoureux de Zoé.

Et pourtant, a priori, Jim fait de la redite. Encore une histoire de trentenaire qui renoue ou essaye, avec une femme qui l'a marqué.

Ici, c'est Zoé Carrington. Il y a dix ans, à Londres, toute la petite troupe d'étudiants qui l'entourait, était tombé amoureux d'elle. Une période de fêtes, de beuveries et d'espoirs...Notamment pour Simon, qui avait nourri beaucoup d'espérances au cours d'une semaine inoubliable, passant notamment en revue toutes les positions du Kama-Sutra.

Et puis, le temps a passé, la petite bande a revu ses objectifs professionnels à la baisse et le souvenir de Zoé commence à s'effacer.

Mais voilà que soudain, Zoé les invite à Londres pour l'anniversaire de Léo, le fils de riche, excentrique et casse-cou, qui avait réussi à la séduire.

Après "Une nuit à Rome" et "Héléna", voici donc ce « Zoé Carrington » qui pour l'instant (la série est prévue en 2 volumes), suit le même sillon entre nostalgie à la Copains d'avant, tristesse des existences déviées et tragédie.

Jim a bien conscience de la parenté avec ses autres récits et il s'en explique en fin d'album. Il s'agit d'un scénario commencé il y a longtemps qui devait déboucher sur un long-métrage et qui, régulièrement exhumé, a fini par se concrétiser sous forme de BD.

Au niveau du dessin, pas de surprise. Jim a son style, ses femmes aussi.
Un petit plus quand même cette fois-ci, au niveau des décors. Réalisés par Rémi Torregrossa, ils sont superbes. La mise en couleur de Delphine est aussi à souligner.

Le cliffhanger est en place. Il n'y a plus qu'à attendre le 2ème volume. Mais attendre avec Zoé, est un plaisir et une souffrance.