Critique de Saiyuki

Le thème inhabituel du livre m'a intrigué, me poussant à lire ce livre. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on vante le génie maléfique d'un héros. Mais, ne vous y trompez pas cela reste un récit young adult avec les défauts que cela peut sous-entendre.
L'histoire contient de nombreux rebondissements et un univers plutôt bien planté. Cependant, on y trouve plusieurs longueurs qui gâchent par moment la lecture, de même que certains rebondissements sont de trop selon moi.
Les personnages sont assez inégaux. Cadel et Thaddeus inspirent un certains nombre de sentiments (dégoût, attachement, colère, admiration) et donnent envie de suivre leurs aventures/évolutions. Ce qui n'est pas le cas des personnages secondaires. "Carton-pâte" et plats au possible, leur avenir ne m'intéressait pas plus que ça.

Au final j'ai quand même passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai même fait circuler mon livre dans mon entourage (chose rare). Cependant l'estampillage "young adult" est plus que mérité car la qualité de la lecture s'en ressent. Une adaptation à l'écran (moyennant quelques coupes dans le récit) pourrait être sympa.