Critique de artemisia02

Je continue ma découverte de Jo NESBO en faisant le choix de ce livre qui ne concerne pas les enquêtes de Harry Hole.
Ce roman raconte l'histoire du fils d'un policier qui vénérait son père policier qui s'est suicidé en laissant un mot indiquant qu'il était une taupe. Sa mère tombe en dépression et finit par en mourir. le fils, quant à lui, expie les fautes de son père en sombrant dans la drogue à 15 ans et terminant en prison à 18 ans en s'accusant de crimes qu'il n'a pas commis.
En prison, il est considéré comme un bouddha gourou et il reçoit dans sa cellule les futurs libérés qui viennent chercher l'absolution en lui confessant leurs pêchés.
Jusqu'au jour où, au cours d'une des ces confessions il apprend que son père a été assassiné par la taupe. du coup, il décide de s'évader et de le venger.
Malgré quelques invraisemblances (l'arrêt de l'héroïne...) et quelques facilités ( il devient un vrai traqueur et tueur de méchant..), je n'ai pas lâché le livre une fois ouvert.
J'ai bien aimé cette histoire du fils qui passe du renoncement le plus total au vengeur le plus impitoyable tout en essayant de rester humain avec les personnes qu'il rencontre , les personnages secondaires sont aussi très bien travaillés.
Donc, je vais continuer mes lectures aves les enquêtes de Harry Hole.