Critique de Ichirin-No-Hana

Premier roman d'une auteure coréenne que je lis, Mise en bouche nous raconte l'histoire de Jung Jiwon, jeune femme à qui la vie semble sourire : un petit ami architecte et une école de cuisine qu'elle tient seule et qui lui permet de vivre de sa passion. Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'une nouvelle élève : Lee Seyeon, ancienne mannequin qui lui volera son petit ami. Follement amoureuse de son ex, Jung Jiwon vivra très mal cette trahison au point de ne pas douter du retour de son « homme ». Voyant qu'il ne reviendra pas, Jiwon lâche son école de cuisine (qu'elle avait mise en place avec lui) et revient dans le restaurant italien où son amour de la cuisine a vu le jour.

Comme on peut le comprendre en lisant le résumé, Mise en bouche est un roman qui tourne autour de la rupture et de la cuisine. Tour de force de l'auteur, les deux axes seront souvent mélangés et c'est ce que j'ai vraiment apprécié. A travers l'expression de ses différentes émotions, notre héroïne nous concoctera des plats qui donnent l'eau à la bouche et nous parlera aussi, par moments, des aliments en tant que tels (leurs utilisations au cours de l'Histoire, leurs vertus, etc…) et ce fut très intéressant à lire, j'ai appris quelques trucs et ça c'est plutôt agréable (notamment sur le sel).

Malgré quelques longueurs, le roman se lit rapidement. J'ai, cependant, quelques reproches à faire concernant certaines scènes (notamment celle avec le SDF) qui m'ont paru arrivées comme un cheveu sur la soupe et m'ont paru en plus de cela assez inutile et sans aucunes justifications.

Mise en bouche fut une bonne découverte et une lecture sympathique par de nombreux aspects. Il ne me restera pas en mémoire mais je l'ai trouvé assez originale et enrichissant. le final du roman est complètement inattendu et je suis un peu restée idiote et rien que pour cela, je le conseille !