AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


À la suite du procès de Nuremberg, 12 des accusés seront condamnés à mort, 3 seront acquittés et 7 condamnés à de la prison ferme. Ces derniers seront incarcérés dans une prison qui leur sera réservée, une prison ancienne sise à Spandau, un quartier de Berlin-Ouest.
Pour cela, les quatre pays occupants de l'Allemagne en 1947 (Urss, Usa, Royaume-Uni et France) organiseront des règles strictes régissant le fonctionnent de l'institution. Et aucune règle ne pourra être modifiée sans l'accord de toutes les parties (il était même question au départ que ces règles soient immuables).
Les prisonniers n'avaient droit qu'à une visite par mois d'1/4 heure d'un membre de leur famille, aucun contact avec des citoyens allemands (les gardes venant de nombreux pays) et des conditions de vie spartiates.
Quant aux aumôniers, chargés du suivi spirituels des prisonniers, ils seront désignés par l'armée française. Une douzaine d'entre eux se succéderont au fil des 40 ans que durera cette situation. L'auteure rencontrera un certain nombre d'entre eux.
Deux idées ressortent particulièrement de cette enquête : le parcours spirituel et intellectuel de ces criminels de guerre et principalement deux d'entre eux, Albert Speer, qui collaborera beaucoup avec les pasteurs durant ses vingt ans de réclusion et Rudolf Hess qui durant les vingt années suivantes fut le seul et unique prisonnier de ce centre pénitentiaire (qui pouvait en accueillir 600 !).
Et puis l'aspect kafkaïen de cette prison avec ses règles absurdes et volontairement humiliantes, comme d'un autre âge, envers des prisonniers qui certes étaient des criminels de guerre, responsables des crimes nazis, mais aussi des hommes. Avec des luttes incessantes entre les responsables des différents pays, chacun tenant à garder son pré carré (nous sommes en pleine guerre froide, ne l'oublions pas).
Un récit passionnant qui nous montre des hommes de foi au contact de dirigeants d'un des pires régimes de l'histoire. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}